L’association Contes de faits et Le Zéphyr s’associent pour vous proposer un nouveau format durant plusieurs semaines. Cinquante ans après la publication de l’utopie écologique Écotopia, nous avons voulu comprendre comment les idées de l’auteur américain Ernest Callenbach avaient infusé au sein de nos sociétés.

Vous lisez le prologue.

En 1975, Ernest Callenbach publiait Écotopia, un roman qui imaginait une société radicalement différente sur la côte ouest américaine. Dans cette utopie écologique, les citoyens faisaient sécession pour construire un modèle alternatif : semaine de travail de 20 heures, transports en commun gratuits, recyclage systématique, énergie renouvelable, démocratie participative, réappropriation collective du temps libre, mais aussi fiscalité repensée et modèles coopératifs d’entreprise. À l’époque, en pleine crise pétrolière et alors que l’écologie émerge à peine comme préoccupation politique, ces idées semblent appartenir au domaine de la science-fiction pure.

Société plus soutenable

Un demi-siècle plus tard, le constat est troublant : une partie significative de ce que Callenbach imaginait s’est matérialisée dans le monde réel. Certes, aucun pays n’a adopté l’intégralité du modèle écotopien. Mais de Stockholm à Pontevedera, de Liverpool à Dunkerque, de l’Allemagne à la Nouvelle-Zélande, des pans entiers de cette vision utopique ont pris forme : réduction drastique du temps de travail, transformation des mobilités, reconnaissance de l’urgence environnementale, expérimentations sociales autour du logement et de l’alimentation…

Ces transformations ne citent pas nécessairement Callenbach, mais elles incarnent son intuition fondamentale : une société plus soutenable nécessite de repenser en profondeur notre rapport au travail, au temps, à la consommation, au vivant. Et si, loin d’être un fantasme utopique, Écotopia s’avérait être un espace d’exploration par le récit ? Un laboratoire fictionnel dont la pertinence des expériences ne fait que croître face aux crises écologique et sociale que nous traversons ?

Comment les initiatives imaginées dans ce roman contre-culturel des années 1970 se sont-elles frayées un chemin jusqu’à nos entreprises, nos mairies, nos parlements ? Pourquoi ce qui semblait impossible hier devient progressivement la norme aujourd’hui ? Et qu’est-ce que ces expérimentations réelles nous apprennent du lien entre la fiction et la politique ?

Avec ce dossier spécial, Le Zéphyr et Contes de faits vous proposent de plonger dans un demi-siècle d’utopie en marche, là où la réalité rattrape peu à peu la fiction. / William Buzy

Chapitre 1 : Social

Lire Le triptyque social écotopien à l’épreuve du réel

Le sommaire du dossier spécial est mis à jour au fur et à mesure. Les contenus sont co-réalisés et co-publiés avec l’association Contes de faits.