Le Zéphyr, c’est quoi ?


Le Zéphyr, c’est le média des aventures humaines. C’est un site d’information et une revue imprimée. Des femmes et des hommes se mobilisent pour la planète, Le Zéphyr raconte leurs histoires…

Totalement indépendant et financé par ses lecteurs, le média se veut lent, intimiste, engagé. Il met en avant les aventures humaines, les engagements visant à contribuer à lutter contre le changement climatique ou l’érosion du vivant. Autant de portraits, d’entretiens et de témoignages visant à mieux comprendre le monde qui bouge.

4 numéros : pack Abo

Le site a été fondé en janvier 2016. La revue imprimée, fin 2019. Vous pouvez suivre l’actualité de la rédaction via notre newsletter. Le Zéphyr a été reconnu service de presse en ligne par la Commission paritaire des publications et agences de presse à partir de septembre 2017.

Et, plus précisément, que propose Le Zéphyr ?

EN LIGNE – Nous proposons, en accès libre, des portraits, des entretiens et des témoignages de femmes et d’hommes au parcours atypique, poignant ou inspirant, dont l’histoire fait écho à l’actualité, aux débats de société, à la question de la préservation de l’environnement. Et qui partagent leurs passions, leurs engagements, nous racontent ce qui les révolte, nous parlent d’injustices ou de handicap, du combat qu’ils ou elles mènent… Découvrez les derniers articles de la rédaction. Souvient c’est lié aux dossiers du magazine !

SUR LE PAPIER – Nous publions une revue imprimée –  et depuis 2021, l’écologie est au cœur de l’aventure éditoriale. Le pitch : des femmes et des hommes se mobilisent pour la planète, Le Zéphyr raconte leurs histoires. Pour chaque numéro, un thème unique : un dossier de 120 pages, des portraits, des témoignages, des personnalités qui se dévoilent. Le magazine est disponible en version print et PDF.

Vous pouvez commander des numéros ou vous abonner sur notre boutique en ligne, et nous trouver chez quelques libraires indépendants.

Un média 100 % indépendant

Le Zéphyr a fait le choix de l’indépendance. Vous ne verrez aucune publicité ni de brand content sur le site. Le Zéphyr est financé par ses lecteurs (via la vente de la revue et le soutien par abonnement – alors n’hésitez pas), puis par quelques publicités, occasionnelles et bien ciblées dans le magazine, ainsi que les créations de l’agence.

Ici, on vous explique pourquoi on a VRAIMENT besoin de votre soutien régulier (vous pouvez aussi faire un don régulier défiscalisé, via « Jaimelinfo ». Et là, vous pouvez découvrir les codes promo de la rédaction pour tester et offrir la revue. Car le bouche-à-oreille fonctionne. Offrez le mag, et trouvons ensemble plus de lecteurs et lectrices.

Lisez notre manifeste éditorial et notre charte déontologique. Une question ? Un commentaire ? Vous souhaitez nous adresser un mot doux ? Contactez la rédaction.

Le Zéphyr, c’est qui ?

Directeur de la publication et cofondateur : Philippe Lesaffre
Cofondateur : Jérémy Felkowski
Graphiste et maquettiste pour la revue : Hervé Chéri

Journalistes pigistes, photographes, dessinateurs : Cécile Faver, Aure Briand-Lyard, Frédéric Emmerich, Flore Yann et Jean-René Augé, Leslie Mary, Constance Rumé, Camille Andrade, Marie-Séverine Cizinsky (comédienne), Fernanda Buriola, Constance Fischbach (autrice), Daphné Victor, Gabriel Thibeau, Jérémie Vaudaux, Joël Le Pavous, Julien Panafieu, Kamila Chérif (autrice), Maëva Gardet-Pizzo, Marco Cesario, Marien Guillé (poète), Rémi Yang, Romane Mugnier, Valérie Pol, Vincent Bresson, Marie Roy, Lolie Artésia (autrice), Jessica Epain (autrice), Malika Barbot, Julio Remila

Jacques Tibéri, aujourd’hui à la tête du Low-Tech Journal, a contribué au lancement du magazine papier.

Les mentions légales sont à retrouver ici.


Philippe Lesaffre

Cofondateur du Zéphyr

Hervé Chéri

Graphiste et maquettiste indépendant

Cécile Faver

Journaliste pigiste