C’est un site pour dresser le portrait de nos contemporains & une revue pour explorer leurs passions.
Le site a été fondé en janvier 2016 par quatre journalistes, à l’époque.
C’est un slow média, adepte du temps long et du pas de côté. La rédaction pratique un journalisme de rencontre, lent, intimiste, fait de chair et de vie, engagé et subjectif. (Vous pouvez suivre l’actualité de la rédaction ici).
Le Zéphyr a été reconnu service de presse en ligne par la Commission paritaire des publications et agences de presse en septembre 2017.
EN LIGNE – Nous proposons des portraits de femmes et d’hommes au parcours atypique, poignant et inspirant, dont l’histoire fait parfois écho à l’actualité et aux grands débats de société. Souvent, ces citoyens et citoyennes nous parlent de leurs passions, d’injustices et de handicap. Des personnes qui luttent pour défendre leur droit…
SUR LE PAPIER – Nous publions une revue qui explore les passions faisant vibrer nos contemporains à travers récits et témoignages (disponible en version PDF).
Le Zéphyr a fait le choix de l’indépendance : pas de publicité en ligne. Il est financé par ses lecteurs (via la vente de la revue) et les créations du studio.
Lisez notre manifeste éditorial et notre charte déontologique