La situation de nombreuses publications demeure compliquée. Beaucoup de médias sur le territoire proposent une information de qualité, riche, plurielle, capitale. Il faut les aider, les encourager, les soutenir.
La carte de la presse pas pareille, de L’Age de faire, et l’annuaire en ligne « Vous les médias », de l’association Contes de faits, en recensent un certain nombre, dont Le Zéphyr. Il en va de même pour le syndicat de la presse pas pareille, que nous avons rejoint en 2025. De son côté, le Portail des médias libres, impulsé par le média Basta, met en avant de nombreux contenus produits par les titres indépendants, dont ceux du Zéphyr.
On ne peut plus dire qu’on ne savait pas qu’ils existaient, ces sites d’information, ces magazines, ces podcasts, ces radios, etc.
Les indés
Pour s’informer sur l’actualité Biodiversité, Le Zéphyr consulte, parmi les médias indépendants :
Reporterre, La Salamandre, La Hulotte, La Relève et la peste, Vakita, La Corneille, Terrestres, Vert, Socialter, Kaizen, Qui Vive, Le GreenLetterClub…
Le Zéphyr aime aussi : Marcelle, Le Low-Tech Journal, Natura Sciences, Blast, Basta!, Disclose, Bon Pote, La Revue Silence, Pioche !, Mediapart, La Déferlante, StreetPress, Au Poste, Politis, Regards, Fracas, L’Age de faire, Village, We Demain, Mordu, L’Iceberg…