Météo France a publié une étude pour qu’on imagine à quoi ressemblera une France avec un réchauffement de 4 °C.

Météo-France a réfléchi récemment à quoi ressemblerait l’Hexagone avec un réchauffement de 4 °C (par rapport à la période préindustrielle). Les risques de feux (de forêt, notamment) vont s’accentuer sur l’ensemble du territoire.

Il y aura plus de jours de dangers « dans des régions peu touchées jusqu’à présent« . Au point que, comme l’écrivent les auteurs, « certaines régions de la moitié nord (de la Loire au Bassin parisien) (devraient connaître) un risque de feu élevé selon des fréquences rencontrées à ce jour sur l’arrière-pays méditerranéen. »

Dans le Sud-Est, justement, « le nombre de jours de seuil élevé (sera sans doute) multiplié par deux« . D’où l’importance, rappellent les auteurs, de s’adapter aux effets du changement climatique et de baisser massivement les émissions de gaz à effet de serre liées aux activités humaines (« l’atténuation« ).

Comment se prépare-t-on pour protéger les écosystèmes forestiers ? Comment se relever après le passage des flammes dans les bois ? Lire Le Zéphyr n°19 sur les feux de forêt

Vous venez de lire un extrait de la newsletter

Ne ratez rien de l'actualité du Zéphyr