Après le rewilding et la libre évolution, la rédaction se penche sur les sciences participatives : Le Zéphyr n°23, un opus à précommander.

Cela se passe par ici.

les couvertures du Zéphyr

Des femmes et des hommes participent à des comptages et des suivis d’espèces sur tout le territoire pour mieux connaître l’état de santé du vivant qui nous entoure. Les volontaires produisent et rassemblent de nombreuses données, fiables, robustes, intéressantes, que le monde académique exploite en vue de mieux cerner la dynamique des populations végétales ou animales au long cours ou à l’instant T.

Le Zéphyr a cherché à comprendre la motivation et la démarche naturaliste et scientifique de ces bénévoles.

Une démarche très utile

Pendant plusieurs semaines, on a interrogé de nombreuses personnes s’impliquant dans des programmes de sciences participatives très variés. Suivi temporaire des oiseaux communs et suivi hivernal des oiseaux communs, Opération papillons, Suivi photographique des insectes pollinisateurs, Oiseaux des jardins, POPReptile, Lichens GO… Les volontaires racontent se sentir vraiment « utiles ». 

Nous avons également dialogué avec des animateurs de protocoles, des membres de collectifs rassemblant les acteurs défendant les sciences participatives.

Dans cet opus (à précommander), vous lirez des témoignages, des entretiens, des tribunes. Vous verrez de nombreuses photos animalières. / Philippe Lesaffre

Vous lisez un extrait de la newsletter

Ne ratez rien de l'actualité du Zéphyr