Des actions de protection ont été mises en place pour sauver les populations de visons d’Europe, un petit mustélidé en danger en France.
Le vison d’Europe est une espèce en danger critique. Autrefois, on trouvait l’animal sur la moitié du territoire. Mais la population a chuté au fil des décennies, notamment en raison de la destruction de son habitat naturel, en particulier les zones humides qui disparaissent, et de la présence en France du vison d’Amérique. Un sacré concurrent.
« Le vison d’Europe a perdu près de 85 % de son aire de répartition au cours du 20ème siècle », nous indique-t-on à la LPO, qui a coordonné le programme LIFE Vison (2017-2023), financé par l’Union européenne. L’heure est grave. Il resterait moins de 250 individus sur le territoire, principalement près du littoral, notamment en Charente et en Charente-Maritime.
Opération translocation de visons
D’où la volonté de protéger le mustélidé, en particulier via un plan national d’actions (PNA), en cours jusqu’en 2031 (à lire dans Le Zéphyr).
Une opération de translocation a été lancée par l’Office français de la biodiversité. En août 2025, dix jeunes individus nés dans un élevage du parc animalier Zoodysée (Deux-Sèvres) ont été lâchés entre Angoulême et Saintes. Une première dans l’Hexagone. D’autres translocations sont prévues dans les prochaines années (Le Monde). / Philippe Lesaffre
Vous venez de lire un extrait de la newsletter.