Depuis le début de l’année 2025, quinze lynx ont péri à la suite d’une collision routière. Le félin reste une mammifère menacé en France. 150 individus environ évoluent sur le territoire.

les couvertures du Zéphyr

On a retrouvé l’animal sans vie en bord de route à Baumes-les-Dames, dans le Doubs. Le lynx a été percuté par un véhicule dans ce département de l’Est de la France. Depuis janvier 2025, il s’agit du quinzième félin sauvage à perdre la vie en France en raison d’une collision routière. Quinze… sur une population estimée de 150 individus sur tout le territoire (principalement autour du Jura).

En 2024, 26 lynx avaient été renversés par des véhicules, qu’ils aient été blessés ou tués, selon le Centre Athénas, le centre de sauvegarde de la faune habitué à soigner le grand prédateur.

Lire aussi : L’édito du Zéphyr n°17 (mammifères): « Quoi ? Un lynx, par ici ? »

Des mesures à prendre d’urgence

L’association de défense du vivant FERUS rappelle sur son site que les accidents de la route sont les principales causes de mortalité des lynx, une espèce classée « en danger » sur les listes rouges des espèces menacées de l’IUCN.  Pour éviter que des individus soient tués, certaines mesures peuvent être mises en place.

L’association de défense des grands mammifères demande notamment « la mise en place de panneaux de vigilance, de passages à faune là où c’est possible », ainsi que « des limitations de vitesse strictement contrôlées sur les tronçons les plus dangereux ». Mais, sur ce point, écrit FERUS,  « aucune mesure concrète n’a encore été mise en œuvre par l’État ». / Philippe Lesaffre

Vous lisez un extrait de la newsletter

Ne ratez rien de l'actualité du Zéphyr