Pour le douzième épisode d’En Forêt, nous avons reçu Marie-France Barrier, la fondatrice de l’association Des enfants et des arbres. Celle-ci invite des enfants à venir réaliser des opérations de replantation dans des fermes de leur territoire.
Depuis cinq ans, l’association Des enfants et des arbres se mobilise pour que « la société civile renoue le dialogue » avec les agriculteurs. Chaque hiver, la structure, fondée par la réalisatrice Marie-France Barrier, propose à des jeunes de participer en groupe à des opérations de plantation au sein des fermes de leur territoire. Manière de toucher la terre et de partir sur les traces… des vers de terre, les habitants des sols. « Ce sont d’excellents planteurs. »
« L’arbre a un pouvoir agronomique, en particulier pour prendre soin de la vie des sols et des parcelles », glisse Marie-France au micro d’En Forêt. Selon elle, les exploitants agricoles voient bien « les bienfaits que les végétaux peuvent leur apporter » au plus près de leur culture, eux qui observent au quotidien les effets du changement climatique. Les haies, que la France continue de détruire chaque année, leur sont utiles. Il faut les préserver, comme l’affirme l’auteure des documentaires Le champ des possibles en 2017 et Le temps des arbres, trois ans plus tard.
Ne ratez rien de l'actualité du Zéphyr
« De l’audace »
Son association, soutenue par de nombreuses organisations, vise à soutenir les exploitants, et pas juste les personnes qui ont déjà adopté des pratiques d’agroforesterie, par exemple. « On s’adresse à tous les exploitants, peu importe comment ils ou elles cultivent… »
Car, elle en a bien conscience, modifier ses habitudes n’est pas une mince affaire. C’est dur d’évoluer, surtout que, longtemps, au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, on leur a demandé de travailler de telle et telle manière, d’utiliser des produits phytosanitaires… « Il faut de l’audace pour se transformer. » / Philippe Lesaffre
Bonne écoute !
Enregistrement réalisé en mars 2025
Les autres épisodes d’En Forêt