AccueilLes derniers numérosLe Zéphyr n°12 – Du plus profond des océans… (version papier)

Le Zéphyr n°12 – Du plus profond des océans… (version papier)

Promo !

9,90

Catégorie :

Un douzième numéro sur l’océan

Des femmes et des hommes s’engagent pour l’océan. On raconte leurs histoires. Partons en exploration ! Vous pourrez lire l’entretien de Lamya Essemlali, présidente de Sea Shepherd France, mobilisée contre le projet d’éoliennes en baie de Saint-Brieuc. Vous découvrirez les confidences de la surfeuse Pauline Ado, engagée pour une mer plus propre. On vous envoie sur la côte Atlantique, en Indonésie, sur les traces de pêcheurs qui restaurent les coraux en voie de détresse…

Le Zéphyr vous propose 120 pages consacrées à l’univers de la mer aussi incroyable que mystérieux et méconnu.  Des hommes et des femmes se mobilisent pour la protéger. Voici leurs histoires. Découvrez le sommaire ci-dessous (et pour le précédent numéro, sur les animaux, c’est là).

En 2022, cap sur les grands espaces

Ce numéro fait partie d’une collection autour des immensités à sauvegarder. En avril, Le Zéphyr se penche sur les océans, en septembre, sur les forêts, en décembre prochain, cap sur les montagnes.

Un média financé par ses lecteurs: votre soutien est très important ! Nous avons besoin de votre engagement. Soyez curieux, faisons du bruit ! / La rédaction

 

Description

page sea shepherd le zéphyr 13 Page Martin Colognoli Le Zéphyr 12  Page Sea Shepherd Zéphyr 12

RIP espèce de poisson-main

En 2020, l’Union internationale pour la conservation de la nature a déclaré éteinte une espèce de poisson-main de Tasmanie, qui n’avait plus été aperçue depuis le début du 19e siècle. En cause : l’activité humaine…

Les 6 infos qui ne vous sont pas parvenues

Que sont-ils devenus ?

« L’océan, c’est le Far West » – Lamya Essemlali, présidente de Sea Shepherd France

Martin Colognoli – Gardien du corail en péril

Photographe, Martin Colognoli dirige l’association Coral Guardian depuis plusieurs années. La structure anime des programmes de préservation et de restauration des coraux, en mer de Florès, en Indonésie, et au large de l’Espagne, au fond de la mer Méditerranée. L’idée : impliquer les pêcheurs et les plongeurs locaux. L’enjeu : sauvegarder, et sensibiliser. Les écosystèmes coralliens souffrent, en silence.

« L’exploit sportif attire » – Rémi Camus plonge pour alerter

A l’été 2022, l’aventurier va nager en totale autonomie, entre Calvi et Monaco, pendant plusieurs jours. But de l’opération : sensibiliser sur la fragilité des océans. Et embarquer le plus de citoyens pour qu’ils désirent eux-mêmes sauvegarder tous ces espaces magiques.

Pauline Ado – Les confidences de la surfeuse professionnelle : « Avec l’océan, c’est un peu ‘Je t’aime, moi non plus' »

Le monde du silence, vu par les plongeurs – “Je reste hantée par ce spectacle”

Derrière les cartes postales et les jolies images, une guerre se joue à quelques mètres de profondeur. Une guerre pour la survie d’un écosystème menacé. Une guerre à laquelle assiste des passionnés de plongée sous-marine, et que ces derniers nous expliquent avec des mots dont ils continuent de découvrir le sens.

Autissier par Isabelle – des mots pour entendre la navigatrice

Alerte : plages corses en voie de disparition

Comment évoquer les océans sans se tourner vers les plages ? Certains littoraux se réduisent à vue d’œil et, dans l’équation, la Corse est souvent oubliée. Dommage, car elle lutte aussi pour préserver ses côtes, comme à San-Nicolao en Costa Verde où la maire tente de faire reculer la Méditerranée.

La force du ver – Franck Zal, découvreur d’un filon d’or rouge

Chercheur en biologie marine, éleveur d’arénicoles, Franck Zal a fondé la société française de biotechnologies Hemarina, ancrée aujourd’hui à Morlaix, Noirmoutier, Paris et Boston. Surtout, il est l’un de ces rares scientifiques à avoir fait une découverte majeure pour l’histoire de la transplantation d’organes comme pour l’avenir de la transfusion sanguine…

L’épopée du cheveu contre les marées noires – Comment des coiffeurs veulent sauver les océans

Thierry Gras a fondé l’association Les Coiffeurs justes. But de l’opération : récupérer les mèches lipophiles et hydrophiles pour fabriquer des boudins à jeter dans la mer. Et pour cause : ils ont cette capacité à absorber les hydrocarbures. Une mesure utile en cas de marées noires. Des catastrophes écologiques, il y en a eu beaucoup, ces derniers temps.

T’es qui, toi ? Herbier de posidonie – Les jardins anglais sous-marin

« Chez les surfeurs, il y a toujours eu une sensibilité à l’environnement marin, une perception fine des océans et des courants »

Comment la pratique du surf s’est-elle développée dans notre société ? Les fondus de la glisse ont-ils été, depuis les origines, des défenseurs acharnés des océans ? Le Zéphyr s’est entretenu avec Jérémy Lemarié, docteur en sociologie et auteur.

Damien Seguin fait des pieds et des mains

À 41 ans, le navigateur Damien Seguin, auréolé de plusieurs médailles paralympiques, a marqué les esprits en participant à son premier Vendée Globe, entre 2020 et 2021. Une course au final bouclée en 80 jours, 21 heures, 58 minutes et 20 secondes. Le skipper a terminé à la 7e place.

Informations complémentaires

Poids 220 g

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Le Zéphyr n°12 – Du plus profond des océans… (version papier)”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez peut-être aussi…