8   +   5   =  
AccueilLes derniers numérosLe Zéphyr n°14 – Montagnes : merveilles et périls (version papier)

Le Zéphyr n°14 – Montagnes : merveilles et périls (version papier)

Promo !

9,90

Catégorie :

Un quatorzième numéro sur les sommets – des citoyens se mobilisent pour prendre soin des territoires de montagne (décembre 2022)

Le Zéphyr prend de la hauteur, se penche sur les sommets, des Alpes aux Pyrénées, via le Massif central. Les glaciers reculent, la neige devient une ressource plus aléatoire qu’autrefois, l’atmosphère se réchauffe plus vite qu’ailleurs… « La haute montagne, indique le glaciologue Bernard Francou, a beaucoup changé en 50 ans. » Des évolutions qui impactent les territoires de montagne, à toutes les altitudes. Or, des collectifs se mobilisent pour ces merveilles, et beaucoup réfléchissent à l’avenir de ces régions aux paysages à couper le souffle.

Dossier de 120 pages : portraits, entretiens, récits, photos… Découvrez l’histoire de femmes et d’hommes qui se mobilisent au nom des reliefs et des vallées.

Vous soutenez la rédaction ? Alors abonnez-vous !

En stock

Description

Ce numéro fait partie d’une collection sur les immensités à sauvegarder. Après un numéro sur les océans, les forêts, cap sur les montagnes.

Au sommaire

Billet d’entréeLa dernière descente au fond du Pariou

Prologue – Les flocons de la discorde

Le cercle des Zéphyriens – La parole aux lecteurs

Les 6 infos qui ne vous sont pas parvenues

La tribune – Beauty Disrupted

L’entreprise Beauty Disrupted reverse 20 % de ses bénéfices à des organisations qui protègent la planète et luttent contre le changement climatique. Le cofondateur Alban Mayne explique pourquoi sa société s’engage.

Bernard Francou : “La haute montagne a beaucoup changé en cinquante ans”

Bernard Francou connaît la montagne par cœur. Et le chercheur l’étudie depuis plusieurs décennies, notamment les glaciers tropicaux, dans les Andes. “Partout dans le monde, dit-il, les montagnes tendent à se réchauffer plus vite qu’ailleurs et aussi vite que les régions polaires”. Conséquence, notamment : les glaciers reculent, la neige manque à l’appel… Mais des acteurs réfléchissent à l’avenir des territoires… Et s’adaptent.

Xavier Thévenard – Défenseur des pics

Le triple champion de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc Xavier Thévenard s’engage pour les montagnes. Lui, le natif du Jura, aime s’y ressourcer. Et pas juste pour franchir les lignes d’arrivée des courses auxquelles l’athlète participe depuis une décennie. “On fonce droit dans le mur, on court à notre perte”, nous indique-t-il. Pas le choix, “il faut décroître”.

Antoine Pin (Pow) – Protect our mountains !

Depuis plusieurs années, il se mobilise du côté des Alpes. Antoine Pin coordonne les activités de l’antenne française de l’association Protect our winters, située à Annecy. But du jeu : mobiliser les athlètes férus de sports de glisse afin qu’ils et elles s’engagent pour les sommets, très impactés par le changement climatique.

Brad Carlson – Chercheur de joyau floral en cordée

Écologue, botaniste et guide de montagne en Haute-Savoie, Brad Carlson combine toutes ses passions en un seul métier. À la recherche des espèces rares et exceptionnelles de la flore alpine, du Mont-Blanc au Parc national des Écrins, il vient de co-écrire un guide prospectif pour articuler changement climatique, alpinisme et écologie.

Olivier Guder (Ferus) – Sur les traces du lynx, ce « fantôme des bois »

Un peu plus d’une centaine de lynx parcourent le territoire français. Et en particulier dans les massifs du Jura et des Vosges. L’Association nationale pour la défense et la sauvegarde des grands prédateurs (Ferus) veille. C’est que cet animal méconnu, qui avait disparu des contrées européennes au début du 20ème siècle, n’est pas encore sauvé. Loin de là, comme le signale Olivier Guder, vice-président de l’association, féru du félin.

Katia par Astafieff – Into the wild

Katia Astafieff est partie pendant un mois sur le sentier international des Appalaches, en Amérique du Nord, du côté du Canada. Son objectif : marcher seule 500 kilomètres. Surtout, s’engouffrer dans les grands espaces, loin de tout, à la rencontre des merveilles impressionnantes de la nature. Elle raconte sa folle aventure dans son dernier livre paru en 2022. Touchant.

Mathias Virilli : « Les territoires de montagne agissent pour leur avenir”

En montagne, des citoyens, des entreprises, des associations mettent en œuvre des initiatives et imaginent les territoires du futur dans ces zones fortement impactées par le changement climatique. Autant de projets, des refuges aux sommets, des Alpes aux Pyrénées, en passant par le Massif central, que les journalistes Sandy Plas et Mathias Virilli ont souhaité valoriser dans leur livre Demain la montagne (Glénat, 2022). Le Zéphyr a échangé avec Mathias Virilli, rédacteur en chef de Montagnes Magazine.

Adeline Loyau et Dirk Schmeller – Guetteurs du futur climatique

Tour à tour randonneurs chevronnés, chercheurs lucides à l’affût des signes avant-coureurs du changement climatique, passeurs de sciences, Dirk Schmeller et Adeline Loyau se sont installés au cœur des Pyrénées ariégeoises, près de Saint-Girons, pour poursuivre leurs recherches en écologie, destinées en particulier aux citoyens. Portrait à deux voix.

Marie Couderc et Nil Hoppenot – 10 000 km à pied à travers l’Europe

Du Portugal à la Turquie, Marie Couderc et Nil Hoppenot ont tout lâché pour une aventure hors-norme. Pendant deux ans, les deux ont traversé les montagnes du sud du continent à pied. Un livre retrace leur étonnant voyage.

Les pages Culture pour découvrir romans, essais, bandes dessinées ou des podcasts.

En préparant ce quatorzième opus du Zéphyr, la rédaction est tombée sur quelques perles qu’elle tenait à partager.

Une chronique à lire sur Jean-Jacques Camarra, auteur d’Au pays de l’ours (Salamandre, 2022)

 

 

 

 

 

Informations complémentaires

Poids 220 g

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Le Zéphyr n°14 – Montagnes : merveilles et périls (version papier)”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez peut-être aussi…