AccueilAcheter un numéroCommandez Le Zéphyr n°10 sur les jeux vidéo : Gagner avec l’art et la manette (version papier)

Commandez Le Zéphyr n°10 sur les jeux vidéo : Gagner avec l’art et la manette (version papier)

Promo !

6,90

Catégorie :

Pour le 10e opus du média des aventures humaines, cap sur les jeux vidéo.

Plus de 36 millions personnes pratiquent le jeu vidéo en France, selon le syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs. Femmes, hommes… tout le monde s’y met, de manière occasionnelle ou régulièrement… Pourquoi ? Qu’est-ce que cela apporte ? Les souvenirs de Game Boy ou de Nintendo remontent. Une madeleine de Proust pour de nombreuses personnes. Des inventeurs ont pu offrir des milliers d’heures de découverte, d’apprentissage, de plaisir, de rigolade…

Le Zéphyr part à la rencontre de gamers, de créateurs, de développeurs, d’entrepreneurs, de prescripteurs. Mais ne fermons pas les yeux sur les sujets qui fâchent : comment lutter contre le sexisme ambiant sur certains forums et parties de jeux en ligne ? Comment batailler contre les préjugés bien tenaces ?

Disponible depuis juillet 2021

Description

missharvey – La battante

Stephanie Harvey, alias missharvey, a longtemps été joueuse professionnelle de Counter-Strike (entre 2003 et 2019). Depuis qu’elle a intégré le milieu du gaming, l’ex-conceptrice de jeux au studio à Ubisoft Canada et la quintuple championne du monde n’a eu de cesse de se battre contre les discriminations sexistes.

Noëlie Roux, de l’association Game’Her – Quand le respect des femmes n’est plus un jeu

Représentation des personnages féminins dans les jeux vidéo, place des femmes dans les métiers du développement… Comment progresser dans le bon sens sur les questions de mixité et de harcèlement ? La développeuse web Noëlie Roux apporte quelques pistes de réflexion.

Clément Apap : “C’est en jouant que l’on entreprend”

Clément Apap est un mordu de jeux vidéo depuis son plus jeune âge. Une passion qu’il a su exploiter pleinement en créant le site de référence SensCritique, après Gamekult. Mais qu’est-ce que cela lui a apporté de jouer ?

Sur la scène indé : Pierre Corbinais, des mots chevillés à la technologie

Invité cette année à La Science en jeu, le premier festival du jeu vidéo en ligne, Pierre Corbinais crée des jeux vidéo narratifs en solo ou en équipe. Sous le pseudo de Pierrec, il est notamment l’auteur de Enterre-moi, mon amour ; un jeu récompensé par plusieurs prix prestigieux internationaux, notamment lors des Games Awards de la British Academy, en 2018. Fin connaisseur de la scène indé, il a classé 1 800 jeux intéressants en une décennie, aussi précieux que vulnérables à l’oubli.

Gia To – La pionnière 

Elle a fait partie de la folle aventure de Consoles+, cette revue dédiée au 10e art lancée en 1991. Dans les années 2000, on l’a retrouvée sur la chaîne de télé Game One. La journaliste Gia To, aujourd’hui présente sur YouTube, a répondu aux questions du Zéphyr.

Marceau Juillet – Drôme de bâtisseur sur Minecraft

Au printemps dernier, trois lycéens de Valence, fan du jeu de construction Minecraft, ont commencé à reproduire la cité du Sud de la France dans leur jeu fétiche. Une aventure qui a rapidement attiré plusieurs centaines de curieux. Le Zéphyr, intrigué, a toqué à la porte de l’un des porteurs du projet, Marceau Juillet.

Recalbox – à la recherche du temps perdu

Recalbox s’engage depuis 2013 pour offrir aux amateurs un grand bol de nostalgie. Autour d’un système simple à télécharger sur le web, la structure composée de bénévoles permet de se replonger dans les jeux d’antan. Une démarche de partage et de préservation, que nous explique Fabrice Boutard, son porte-parole.

Au Puzzle Inn, à Lyon – Loïc Barral : “Retrouver le plaisir de jouer”

Des bars de jeux vous proposent des voyages vers le passé et mettent à disposition, dans leur antre, des consoles d’une autre époque, que les plus de vingt ans ont gardé au creux de leur mémoire. Rendez-vous au Puzzle Inn, à Lyon, où nous attend Loïc Barral.

Rencontre presque fictive – Une escale à Video Games City, ville sans frontière

Lara Gamer est reporter. Une envoyée très spéciale, capable d’aller à Lyon, à Paris, comme à Bordeaux, en passant par Oyonnax… sans prendre aucun train. Nul besoin non plus de se téléporter. Pour rencontrer les gamers et les gameuses de France et de Navarre, Lara Gamer a emprunté tous les canaux numériques possibles. Récit d’un voyage au cœur de Video Games City.

clément apapgame onPierre corbinais gilbert : papy et gamer

Informations complémentaires

Poids 220 g

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Commandez Le Zéphyr n°10 sur les jeux vidéo : Gagner avec l’art et la manette (version papier)”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez peut-être aussi…