Ici, on vous parle de réintroductions animales, thème phare du prochain numéro qui sort le 26 mai, des installations obsolètes dans les montagnes.

Retenez la date. Le 26 mai, c’est jour de sortie du Zéphyr n°21.
Lundi prochain, on l’envoie chez l’imprimeur. D’ici là, on relit le PDF, alors donnez-nous de la force : on a besoin de soutien et de commandes en masse, merci. Par ici les ami.e.s.
Au sommaire de la newsletter du 16 mai 2025
En ligne Ramasser les installations obsolètes en montagne
Bon à savoir Des animaux sauvés des tirs ?
Dans la bibliothèque/ Le Zéphyr n°16 Le ballet des insectes en péril
La lutte de la semaine En 2024, déjà 11 lynx tués par des collisions routières
En ligne, c’est tout chaud !
L’association Mountain Wilderness France se mobilise contre les installations obsolètes en montagne
Dans les Alpes, les Pyrénées ou le Massif central, les vestiges de stations de sports d’hiver abandonnées s’accrochent au paysage, altérant sa beauté et mettant en péril la biodiversité de passage. L’association Mountain Wilderness France lutte contre cette pollution et demande un changement de la réglementation en vigueur.
En avril 2025, l’association Mountain Wilderness France a interpellé les préfets de cinq départements (Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Isère, Pyrénées-Orientales et Haute-Savoie) pour leur signaler que des installations obsolètes n’étaient toujours pas démontées dans nos massifs. « Nous leur avons adressé un dossier technique complet, recensant les structures non démantelées sur leur territoire. Chaque fiche comprend la localisation, l’état de l’installation et les risques potentiels », détaille Élisa Flandrin, référente au sein de l’association.
En ligne découvrez aussi…
➡️ Quand un salarié fait plier Nestlé pour sauver une forêt
➡️ Marie-France Barrier, fondatrice de l’association Des Enfants et des Arbres, invitée d’un numéro d’En Forêt : « Les jeunes sont d’excellents planteurs »
C’est bon à savoir
Des animaux sauvés des tirs ?
➡️ À la suite de recours d’associations (LPO France, ASPAS, One Voice, France Nature Environnement, Humanité et Biodiversité et Animal Cross), le Conseil d’État a annulé le classement (publié par le gouvernement en 2023) dans plusieurs départements d’espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (ESOD).
➡️ Ce sont des animaux jugés « nuisibles » qu’on peut ainsi abattre par tir ou piégeage en dehors des périodes de chasse. L’idée c’est de pouvoir « réguler » les populations…
➡️ « Un coup de tonnerre » pour le monde cynégétique, comme l’écrit le site Chasse Passion. Mais du bon sens pour les associations. « La destruction systématique d’animaux sauvages visant à limiter leurs impacts sur nos activités humaines est à la fois injuste et inefficace« , explique Allain Bougrain-Dubourg.
Le même disait : « Alors que la biodiversité connait un effondrement dramatique, la destruction systématique des Esod n’est pas acceptable. L’élémentaire consiste à commencer par prouver la responsabilité des ‘nuisibles en question’, ce qui n’est quasiment jamais réalisé. »
➡️ Dans le détail, la martre des pins n’est plus considérée comme ESOD dans les 26 départements où elle l’était. La fouine a été déclassée dans l’Aveyron, le Morbihan et le Territoire de Belfort, le renard dans l’Aveyron, la Haute-Loire et la Lozère, le corbeau freux dans le Nord et le Pas-de-Calais, la corneille noire dans les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, l’Aveyron, les Bouches-du-Rhône, la Haute-Loire et le Vaucluse, la pie bavarde dans l’Ariège, la Charente, la Haute-Garonne, le Gers, le Maine-et-Loire, la Somme et l’Essonne, l’étourneau sansonnet en Corrèze, en Meurthe-et-Moselle et dans la Meuse.

Dans votre bibliothèque
Le Zéphyr n°16 Le ballet des insectes en danger
La lutte de la semaine : défendre les grands prédateurs
Il y a plusieurs jours on a appris qu’onze lynx avaient déjà trouvé la mort en 2024 sur notre territoire en raison des collisions routières (source : centre Athénas). Selon l’association Férus, il y aurait 150 lynx en France (Reporterre). Ralentissez dans les zones proches des forêts.
Le Zéphyr est partenaire du festival Hit the Road
C’est un festival engagé de musique auto-organisé par des étudiant.e.s dans un lieu insolite, cette année au sein du château de Saint-Florent-Sur-Cher le 30, 31 mai et 1er juin !
Hit the Road, « c’est une tentative politique de faire plus vertueux », rapportent les étudiants de Science Po Paris, à la manœuvre. Ils veulent se rendre en autostop sur le lieu, notamment et promouvoir une autre façon de se déplacer.
Au menu, des concerts et deux jours d’activités : une conférence sur la décarbonation des mobilités dans la culture, deux brunchs bio et végans, des activités créatives et sportives (cours de yoga, cours de danses du Berry, stand peinture sur verre, création de cartes postales, paillettes, jeux en libre service, scène libre, etc.).
Les places sont limitées, c’est ici pour réserver son billet
Le Zéphyr est un média indépendant qui ne dépend que de ses lecteurs
Des hommes et des femmes se mobilisent pour le vivant, Le Zéphyr raconte leurs histoires.
➡️ Vous pouvez faire un don défiscalisé.
➡️ Vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux. Sur Facebook, LinkedIn, Instagram, Bluesky ou Threads, partagez et commentez nos posts, ça aide beaucoup.
➡️ Retrouvez d’anciennes éditions de la newsletter ici.