Pour le prochain numéro du magazine (Le Zéphyr n°22 sur la renaturation et la libre-évolution, prévue pour l’automne 2025), nous avons échangé – entre autres – avec l’autrice Yolaine de La Bigne, journaliste et porte-parole de l’association ASPAS.
« C’est une véritable leçon d’humilité. On laisse le vivant tranquille au sein de nos réserves de vie sauvage. Il faut arrêter de vouloir tout dominer en tant qu’humains », glisse l’autrice et journaliste Yolaine de La Bigne, porte-parole de l’ASPAS. L’association pour la protection des animaux sauvages, depuis plus de dix ans, achète des parcelles en France pour créer des réserves naturelles.
L’ONG milite pour la renaturation et œuvre en faveur de la libre-évolution, elle refuse toute exploitation au sein de ses réserves. Ce sont des sites dans lesquels les espèces évoluent librement. « C’est un débat philosophique fondamental, précise Yolaine de La Bigne. Quelle est notre place dans le vivant ? Est-ce qu’on accepte d’être un animal parmi les autres ? Ou est-ce qu’on continue à tout vouloir diriger, sauf que, ce faisant, on court à notre perte ? »
Les Rencontres des intelligences animales
Et de préciser : « Je ne suis pas pour un retour à la bougie. Je crois à une écologie moderne, mais je pense qu’il faut des endroits où l’on ne met plus les pieds. Où l’on laisse vivre les animaux en paix. C’est en France un combat culturel monumental. » Nous avons longuement échangé avec Yolaine de La Bigne pour le prochain numéro du Zéphyr, qui sortira à l’automne.
En attendant, la journaliste, en particulier fondatrice du média Néoplanète (qui a cessé de paraître en 2014), organisera en août prochain les Rencontres des intelligences animales. Un événement visant à sensibiliser chaque année le public à travers des conférences, des projections et des débats animés par des scientifiques, des chercheurs et des naturalistes. Le Parc animalier et botanique de Branféré, près de Vannes, accueille la 10e édition les 22, 23 et 24 août 2025. / Philippe Lesaffre
Vous venez de lire un extrait de la newsletter.