Le Zéphyr propose des idées de lecture dans ces pages, des romans, des bandes dessinées, des essais. Zoom sur un petit ouvrage qui rend hommage aux abeilles mellifères.
Longtemps, Stéphane Bonnet a dirigé la revue Abeilles en liberté, ce qui lui a permis de partir à la rencontre de gardiens d’abeilles mellifères. Des femmes et des hommes refusent de suivre les préceptes de l’apiculture dominante et productiviste et cherchent à prendre soin de ces insectes pollinisateurs.
Stéphane Bonnet a croisé la route de pionniers du réensauvagement qui œuvrent à rendre la liberté aux colonies d’abeilles mellifères, en particulier l’abeille noire, qui est en réalité une sous-espèce de l’abeille mellifère, au départ la seule présente en France.
Face au déclin du vivant, ces personnes veulent en particulier maintenir ou reconstituer des populations sauvages de l’espèce endémique, présente sur le territoire depuis la nuit des temps. L’idée est de ne pas intervenir et de laisser les bêtes évoluer comme bon leur semble. Car elles n’ont pas au final besoin des humains pour s’épanouir.

Transformer et fragiliser les abeilles
Dans son livre, Stéphane Bonnet, apiculteur amateur depuis 2010, passe en revue les idées préconçues au sujet des abeilles mellifères, qui ne sont pas des animaux domestiques, même si beaucoup cherchent à les domestiquer, à les transformer, à les hybrider pour pouvoir doper leur production en miel.
Seulement, certaines pratiques de l’apiculture intensive peuvent être de nature à fragiliser les populations d’abeilles mellifères. Des insectes déjà en très grand déclin en raison de l’usage massif des pesticides dans les champs et menacés en outre par l’acarien Varroa destructor, originaire d’Asie tropicale. De nombreux professionnels luttent contre le parasite via un acaricide de synthèse, non sans conséquence sur les populations d’abeilles. Or, explique l’auteur et éditeur, “des abeilles mellifères peuvent survivre au varroa sans traitement”.
Stéphane Bonnet le rappelle, on peut sauver ces abeilles. Or, pour y parvenir, il convient de les laisser tranquilles. Mais il faut revoir notre place sur Terre, cesser de vouloir toujours tout contrôler. Tout va bien se passer. / Philippe Lesaffre
Abeilles mellifères, le pari du réensauvagement – de l’apiculture écologique à la libre évolution, de Stéphane Bonnet (Terre Vivante, 2025)