PODCAST – Comment donner envie de se mobiliser, comment concevoir un monde plus juste et plus sobre ? C’est la question que nous avons posée dans « En attendant le moment », émission d’actualité et de débat à laquelle participe régulièrement Le Zéphyr.
Les scientifiques alertent, mais nous regardons encore ailleurs. Les sociétés ont à baisser drastiquement les émissions carbone pour limiter le réchauffement climatique afin de suivre la trajectoire que nous nous sommes fixés. Mais aussi à s’adapter aux effets du changement climatique déjà perceptibles. Les épisodes météorologiques extrêmes se multiplient… tout près de chez nous.
Pour l’heure, les activités humaines détruisent les ressources naturelles ; sur neufs limites planétaires, six ont d’ores et déjà été atteints, c’est dire l’urgence. On construit, on détruit… au détriment du vivant. Les espèces, victimes de l’urbanisation, de l’usage des pesticides, déclinent à vitesse grand V. Les oiseaux, les insectes… Certaines, avant même qu’on ait pu avoir l’occasion de les identifier. Je l’ai déjà chroniqué dans la revue.
Le constat est là, implacable, atroce, terrible, mais que faire, du coup ? Comment provoquer un électrochoc pour qu’on parvienne à ralentir, enfin ? Oui, ralentir, ralentir et consommer moins (mais mieux)… De nombreux chercheurs et activistes climat y réfléchissent depuis de longues années.
Ne ratez rien de l'actualité du Zéphyr
La grande question : comment donner envie aux gens de se mobiliser, prendre conscience de la nécessité d’agir et de concevoir un monde plus juste, plus sobre, dans lequel on ne détruit pas son écosystème ? C’est là que l’art peut intervenir. Via la littérature, le cinéma, même la télévision, on peut imaginer des futurs plus viables. Le récit a cette capacité à embarquer le plus grand nombre. / Philippe Lesaffre
En attendant le moment n°11
L’association The Shifters a lancé la deuxième édition de son concours « Un lundi en 2050 ». Chacun peut envoyer une mini-BD ou un cout-métrage pour réfléchir au monde de demain.
Alternatiba Paris a publié récemment Le Grand Pari pour raconter ce que pourrait devenir la région francilienne si le mouvement climat l’emportait.
De quels imaginaires a-t-on besoin pour qu’on arrive à se mobiliser ? C’est le thème de l’émission En attendant le moment, diffusée sur Aligre FM et Radio Cause Commune. Un débat d’une heure produite par Le Moment, ce média collaboratif porté par de nombreux médias indépendants, dont Le Zéphyr fait partie (mais aussi Impact(s), le Low-Tech Journal, Mediatico, Le Drenche et Vert).
J’ai coanimé cette émission avec Benjamin Mathieu, en direct de Césure, dans le 5ème arrondissement de Paris.
Les invités : Gaia Mugler (Alternatiba Paris), Paul-Hadrien Betbeze (Shifters), Christian Nallatamby (cofondateur de l’association Ma petite planète, une appli qui propose des défis écologiques), Anne Pédron-Moinard (plume)