Marie Dosé, l’avocate de « l’inconfort intellectuel »

L’avocate Marie Dosé est une grande figure du barreau de Paris. Elle est engagée dans la défense de plusieurs personnes accusées de terrorisme, mais aussi dans les procès contre l’entreprise Lafarge ou Nicolas Sarkozy. Elle nous confie son sentiment sur l’état de la justice française.

Voici le podcast de son interview

aussi disponible via flux RSS (obtenir ici)

Pour compléter l’écoute de cette interview, lisez son portrait : par ici.

Derrière le micro…

…notre journaliste Jacques Tiberi. Il évoque sa rencontre avec l’avocate :

« Parfois, j’avais l’impression qu’elle allait bondir hors de son corps. Marie Dosé est pleinement habitée par une passion qu’elle libère à travers la parole, à travers son écriture aussi. On sent que quelque chose bout en elle, prête à exploser. Dans ses silences, on entend la culture : le sens des mots, des formules, qu’elle choisit entre celles qui lui viennent à l’esprit. Je me suis peu attardé sur sa maladie d’adolescence, qui l’a empêchée de continuer une carrière de pianiste. Je n’ai pas voulu me livrer à une mauvaise psychanalyse. Mais comment expliquer cette hargne à défendre, cette férocité dans le combat contre l’injustice sans penser à ce moment de sa vie où la fatalité s’est abattue sur elle. J’en suis sorti galvanisé… Je me suis d’ailleurs demandé si je n’allais pas retourner à la fac de droit préparer le barreau (au moment de l’entretien, je venais de débuter ma reconversion vers le journalisme).

Je recommande à tout étudiant en droit – ou toute personne qui se sent un peu vide – d’aller voir plaider Marie Dosé (on peut l’entendre sur les affaires Karachi, mais aussi dans des affaires de terrorisme). Cela vous remonte les bretelles et vous fout un sacré coup de pied au cul ! Et si vous ne pouvez pas aller aux assises à Paris, vous pouvez toujours l’écouter à la radio (par exemple ici sur France Inter). Et sur Le Zéphyr, naturellement ! Bonne écoute ! »


couverture zephyrmag supporters printemps 2019

Passionné·e de rock ?

Feuilletez notre numéro dédié à celles et ceux qui font vivre l'esprit du rock !