Ici, on vous parle de la restauration des forêts après le passage d’incendies, de la lutte contre la déforestation, des recharges des nappes phréatiques et encore un peu de loutre…
L’état des nappes phréatiques au mois de juin a été très satisfaisant selon le Bureau de recherches géologiques et minières. Seuls quelques secteurs présentent des recharges en eau déficitaires (Roussillon, Aude, Hérault et Corse). 70 % des niveaux des nappes sont au-dessus des normales, 17 % des points d’observation sous les normales mensuelles, 13 % sont comparables. Bref, rien à voir avec l’an dernier.
Au sommaire de la newsletter du 19 juillet 2024
Bon à savoir Après le passage des flammes, le temps de la restauration 🔥
Dans votre bibliothèqueLe Zéphyr n°14, montagnes : merveilles et périls ⛰️
Replay dispo En Forêt : « On peut lutter contre la déforestation dans le monde »🌳
Le mammifère de la semaine Il faut sauver le soldat loutre ❤️
Après le passage des flammes, le temps de la restauration en forêt
« Il va falloir attendre trois ans pour être sûr que la régénération soit acquise« , souligne Caroline Fourcade, responsable de l’ONF (office national des forêts) à France 2. Deux ans après les incendies qui ont ravagé 30 000 hectares en Gironde (au niveau de La Teste-de-Buch, près d’Arcachon, et vers Landiras), des semis sont sortis de terre et ont trouvé la lumière. Lentement, ça repousse… Et puis le public peut à nouveau se balader dans le massif de La Teste-de-Buch. Enfin, pas encore partout.
Dans le prochain numéro consacré aux feux de forêt et à la restauration après le passage des flammes (n°19, en septembre prochain), nous lirons justement le portrait d’un propriétaire qui a presque tout perdu dans sa forêt, dans le massif des Landes de Gascogne. 90 % de ses parcelles ont été endommagées tout de même… Vous verrez, il mise sur la régénération naturelle. Les semis sortent de terre, mais font face à des menaces…
Ne ratez rien de l'actualité du Zéphyr
Prenez un abonnement (et utilisez le code promo « Passion »). À la mi-juillet, les Alpes-Maritimes sont en alerte, les pompiers luttent contre les flammes, par exemple dans l’arrière-pays niçois. Dans le Gard aussi (à lire là également). Dans le Sud, en somme, la vigilance est de mise. Météo France rappelle que 9 départs de feu sur 10 ont une origine humaine. Il est interdit de fumer en forêt. Les travaux, par exemple, doivent être réalisés loin des pelouses et des herbes sèches, il est préférable de garder « un extincteur à portée de main ». Dans le prochain numéro, on verra que le changement climatique a accentué les risques. Les conditions sont de plus en plus propices aux départs de feux (y compris en Bretagne), et ces derniers sont toujours plus violents. On reviendra notamment sur les grands incendies en France. Typiquement en 2003 et en 2022 en particulier (comme le rappelle Canopée).
Abonnez-vous pour recevoir cet opus spécial, n’oubliez pas le code promo : « Passion ». / Philippe Lesaffre
La suite est à lire ici.