Au sommaire de cette newsletter : ici, on vous parle de la protection des serpents, du festival Les Nuits des forêts en juin et de gestion forestière.
Exceptionnellement vous recevez la newsletter lundi.
Mais c’est en raison de la sortie du nouveau numéro du Zéphyr… qu’on vient de recevoir. Merci pour vos nombreuses commandes : on prépare les envois depuis ce matin. Vous pourrez enfin lire le magazine !
Le Zéphyr est partenaire du festival Hit the Road. C’est un festival engagé de musique auto-organisé par des étudiant.e.s au sein du château de Saint-Florent-Sur-Cher les 30 et 31 mai, ainsi que le 1er juin ! Hit the Road, « c’est une tentative politique de faire plus vertueux« , rapportent les étudiants de Sciences Po Paris, à la manœuvre. Ils veulent se rendre en autostop sur le lieu en vue de promouvoir une autre façon de se déplacer.
Le mot de la semaine

Au sommaire de la newsletter du 26 mai 2025
En ligne « Les serpents méritent notre respect »
Bon à savoir Les Nuits des forêts : le retour du festival partout en France
Dans la bibliothèque / Le Zéphyr n°21 Réintroduction : le come-back animal
La lutte de la semaine Défendre une autre gestion forestière
En ligne en accès libre
« Les serpents méritent notre respect »
TRIBUNE – Le Zéphyr propose des cartes blanches aux citoyens qui se mobilisent au quotidien pour le vivant, des scientifiques qui parlent de leur recherche, des membres d’associations ou encore de fondations qui s’expriment sur leur engagement.
Cyril Michel, administrateur de la Société herpétologique de Touraine (SHT), à l’origine de SOS SERPENT, prend la plume pour défendre les reptiles et le vivant en général. Couleuvres et vipères, en France métropolitaine, « ne représentent aucun danger dans 99 % des cas », écrit l’herpétologue sur Le Zéphyr.
En ligne découvrez aussi…
➡️ L’association Mountain Wilderness France se mobilise contre les installations obsolètes en montagne
➡️ Quand un salarié fait plier Nestlé pour sauver une forêt
C’est bon à savoir
Le festival Les Nuits des forêts revient en France, l’occasion d’aller observer la faune et la flore de notre environnement
➡️ Le festival Les Nuits des forêts est organisé du 6 au 22 juin prochain un peu partout sur le territoire, en France métropolitaine, en Guyane, à la Réunion, en Martinique, en Nouvelle-Calédonie. Sont prévus 17 jours de rencontres et d’expériences (gratuites) au cœur des forêts, au plus près des arbres et de leurs défenseurs. Il y a eu plus de 25 000 participants l’an dernier, selon les organisateurs.
➡️ L’idée est en particulier de sensibiliser sur l’état du milieu forestier actuel. La superficie forestière n’a jamais été aussi élevée depuis la fin du Moyen Age. Mais est-elle pour autant en bonne santé et résiliente ? Les dangers guettent, et le taux de mortalité des arbres progresse. Le changement climatique impacte fortement les forêts. De nombreux collectifs alertent, en prennent soin, et le festival Les Nuits des forêts permet d’aller à leur rencontre.
➡️ Au programme, de nombreux événements nous invitent à partir sur les traces du vivant. On peut se promener et « cocher » des oiseaux en forêt, découvrir des animaux fréquentant des zones urbaines, se rapprocher des zones humides (pour mieux saisir leur importance), vagabonder au sein des habitats des chauves-souris. On peut aussi assister à des conférences sur les forêts, aller voir le Pin de Salzmann ou encore fabriquer des nichoirs…
➡️ Difficile de tout citer, rendez-vous sur la carte interactive pour connaître ce qui s’organise près de chez vous.
Dans votre bibliothèque
Le Zéphyr n°21 Réintroduction : le come-back animal
Il est tout chaud

La lutte de la semaine
Défendre une autre gestion forestière
Plusieurs associations de défense de l’environnement, des scientifiques, ainsi que des acteurs économiques ont signé une tribune, parue dans Les Échos (à lire en accès libre sur le site de Canopée), visant à rappeler que « la quasi-totalité (95 %) des projets financés dans le cadre du programme de »plantation d’un milliard d’arbres » consistent en des plantations en plein, c’est-à-dire réalisées après une coupe rase de l’ensemble d’une parcelle« .
Une erreur selon eux : « La politique publique actuelle, à la fois coûteuse et inefficace, continue de s’appuyer sur des pratiques dépassées« , expliquent les signataires tels que le RESEAU POUR LES ALTERNATIVES FORESTIERES (RAF), WWF-France , France Nature Environnement, le Comité français de l’UICN, la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels, Coeur de Forêt, ou encore Pro Silva France. Et d’affirmer : « Diversifier les peuplements est assurément le cap à suivre, en améliorant l’existant chaque fois que cela est possible, plutôt qu’en recourant à la coupe rase. » Canopée – Forêts vivantes
Le Zéphyr est un média indépendant qui ne dépend que de ses lecteurs
Des hommes et des femmes se mobilisent pour le vivant, Le Zéphyr raconte leurs histoires.
➡️ Vous pouvez faire un don défiscalisé.
➡️ Vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux.