Nouveau sur Le Zéphyr : des portraits interprétés par des artistes

Parcourir sur nos pages les aventures des femmes et des hommes dont on dresse le portrait, c’est bien. Les découvrir du bout des lèvres grâce au talent d’un artiste, c’est encore mieux. Désormais, Le Zéphyr donnera la parole à des comédiennes et des comédiens pour qu’ils content régulièrement les aventures humaines que nous publions.

Depuis 2016, l’équipe du Zéphyr dresse le portrait de nos concitoyens qui font bouger le monde, des femmes et des hommes au parcours inspirant, atypique, incroyable, dont le récit, parfois bouleversant, fait écho aux grands débats de société. Ces histoires étonnent, ravissent, et, parfois, font froid dans le dos.

Depuis les origines du projet, Le Zéphyr tente de partager un vécu, une émotion, une énergie, au travers de portraits et de rencontres saisissantes.

Ces histoires, vous pouvez les lire et, désormais, les écouter durant votre temps libre. 

Transmettre le message des témoins

Vous avez écouté nos premiers podcasts, qui étaient réalisés et montés par les membres de la rédaction. 

Et l’idée a fait son chemin : et si nous donnions aussi le micro à des artistes pour transmettre le message de nos témoins, celles et ceux dont on dresse le portrait chaque semaine ?

Une démarche rare et atypique, pour un média atypique. 



Pour le premier partenariat, car cela en est bien un, on a rencontré le comédien Nans Gourgousse, un ancien journaliste, qui est passé dans l’art du spectacle.

Sa première lecture : la lecture de la vraie histoire du savon d’Alep, en temps de guerre. Voici son enregistrement.

D’autres comédiens ont joué le jeu : nous vous tiendrons au courant le moment venu.