Depuis plusieurs années, un programme de conservation piloté par le Conservatoire d’espaces naturels PACA a été mis en place dans les Bouches-du-Rhône pour sauver les populations de criquets de Crau. Des individus de cet insecte emblématique ont été au préalable capturés pour les élever en vue d’une réintroduction.

➡️ « Il reste du travail », lâche Camilla Crifò, en jetant un œil sur la steppe de la plaine de Crau. Au cœur des Coussouls, comme on dit dans cette contrée, la biologiste suit et étudie les criquets de Crau, insectes endémiques de la vaste étendue de galets et d’herbes sèches de ce territoire des Bouches-du-Rhône.

➡️ Classé en danger critique d’extinction sur les Listes rouges nationales et régionales de l’UICN, l’orthoptère n’est pas très loin de disparaître du site de la réserve naturelle nationale des Coussouls de Crau, basée à quelques encablures de la cité d’Arles.

« Trois foyers de population »

➡️ « Autrefois, cette petite bête y était bien présente sur l’ensemble du territoire. Mais il ne reste aujourd’hui que trois foyers de population », précise l’employée du Conservatoire d’espaces naturels Provence Alpes-Côte d’Azur (PACA), en charge depuis 2023 du projet LIFE SOS Criquet de Crau, programme de conservation de l’espèce lancé en 2021.

Pour en savoir plus, retrouvez Le Zéphyr n°21.

Vous venez de lire un extrait de la newsletter.

Ne ratez rien de l'actualité du Zéphyr