AccueilAcheter un numéroCommandez Le Zéphyr n°9 : Bande dessinée – le neuvième art sort de ses cases » (version numérique)

Commandez Le Zéphyr n°9 : Bande dessinée – le neuvième art sort de ses cases » (version numérique)

5,00

Catégorie :

Le 9e art à l’honneur !

Pour ce numéro du printemps 2021 (Le Zéphyr n°9), la rédaction vous propose 104 pages dédiées à la bande dessinée, un superbe support d’expression d’une foule d’engagements, de révoltes, d’énergies.

La rédaction est parti à la rencontre d’autrices et d’auteurs, pour découvrir leur démarche, leur engagement, leur style. Le Zéphyr a toqué également à la porte de lecteurs et d’éditeurs chevronnés…

Découvrez le sommaire ci-dessous.

Le journalisme a un coût : le site est en accès libre, mais la revue est payante, et accessible via les commandes en ligne (ainsi que chez quelques libraires). Votre soutien est très important pour nous ! Nous avons besoin de votre engagement pour poursuivre notre route. / La rédaction du Zéphyr

La version PAPIER est là.

Description

Kokopello – Comme “une petite souris” au palais Bourbon

À quoi servent vraiment les députés ? Le dessinateur Kokopello, auteur de Palais Bourbon, a suivi durant plusieurs mois, jusque dans leur circonscription, des élus de tous bords pour comprendre leur quotidien. Le Zéphyr a longuement interrogé l’auteur sur sa démarche à visée pédagogique, quatre ans après son infiltration dans les équipes de cinq candidats, à la campagne présidentielle.

Fanny Vella – “C’est important que ça sorte des tripes”

Dans ses dessins et ses albums, l’auteure Fanny Vella tente de faire passer des messages, elle qui aime sensibiliser, notamment sur deux questions qui la touchent particulièrement, à savoir les violences conjugales et l’éducation des enfants.

Alexandre Gros  – “Une BD, ce n’est pas qu’un divertissement”

Le Zéphyr s’est entretenu avec un jeune auteur qui a fondé en 2018 sa propre maison d’édition, Big Pepper, pour sensibiliser petits et grands au travers d’albums jeunesse et de BD engagées. “L’époque est à l’individualisme, réenchantons notre avenir”, lance Alexandre Gros.

David Ratte – « N’attendez pas de moi des histoires de princesses et de dragons”

Cela fait 15 ans que David Ratte enchaîne les albums. Dans ses histoires, il aime croquer la société non sans humour et questionne les grands enjeux de notre temps. Notamment les épineux dossiers du racisme ordinaire et le dérèglement climatique.

Permacomix – Semer des graines et trouver du sens

Dans Permacomix, Guizou (un couple de scénaristes) et Cécile Barnéoud narrent une quête de sens, celle d’un couple qui découvre, le temps d’un voyage, les applications concrètes de la permaculture, loin des images reçues. Les deux vont-ils sauter le pas et changer radicalement de vie pour prendre soin de la Terre et se mettre en accord avec leurs valeurs ?

Laure Garancher (The Ink Link) – Des bulles et des causes

Entourée de dessinateurs et de scénaristes, Laure Garancher, cofondatrice de l’association The Ink Link, aime noircir des cases pour soutenir et accompagner des organisations humanitaires aux quatre coins du globe, du Liban au Suriname. “Avec le dessin, on arrive à faire évoluer les mentalités”, nous explique l’autrice de l’album A la recherche de l’Amazonie oubliée. Rencontre.

Thomas Gabison – rencontre avec l’éditeur d’Actes Sud

Thomas Gabison a longtemps travaillé à Album, ancien haut lieu du neuvième art. En 2003, il a cofondé le département BD d’Actes Sud. Le Zéphyr l’a contacté pour qu’il nous partage son rapport à la bande dessinée, lui qui en publie environ quatre par an.

Agathe ou la libération

Tout risquer après avoir lu un simple album de BD. Se révéler et trouver la force de le dire au grand jour. Sans une bande dessinée de Julie Maroh (aujourd’hui appelée Jul’), Le Bleu est une couleur chaude, Agathe n’aurait sans doute pas pu faire son coming out comme elle l’a fait. C’était il y a deux ans. Mais, dans les yeux de la jeune fille, chaque instant ressurgit avec une cruelle vivacité.

Le Bulleur, podcast d’actualité de la BD

Face-à-face avec un amoureux du neuvième art.

Jérémie Constant, à l’origine du prix #BDstagram – “Promouvoir les auteurs, c’est génial”

En ce début d’année 2021, une trentaine d’instagrameurs ont voté pour primer l’album Peau d’homme d’Hubert et de Zanzim. Le Zéphyr s’est entretenu avec le co-initiateur de la récompense BDstagram, Jérémie Constant. Il revient, pour nous, sur cette riche aventure collective et sur sa passion dévorante pour le 9e art.

Tristuss – “On nous demande d’être sensibles” (BD inédite)

Tristuss revient dans ce numéro spécial 9e art. On a invité le dessinateur derrière le personnage, Tristan Garnier, à plancher… sur l’engagement des artistes. Verdict : “Nous ne pouvons pas rester insensibles à certaines causes, et ça se ressent dans nos histoires”, nous a-t-il répondu, en nous envoyant ses trois planches.

Retrouvez également la carte des 6 infos qui vous ont peut-être échappé, une sélection de bandes dessinées à lire, nos coups de cœur et d’autres surprises dans le prochain numéro.

 

Des couvertures de BD

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Commandez Le Zéphyr n°9 : Bande dessinée – le neuvième art sort de ses cases » (version numérique)”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez peut-être aussi…