AccueilCommandez le dernier numéroLe Zéphyr n°13 – Immensité, tome 2 : forêts, sous la canopée des désirs (version papier)

Le Zéphyr n°13 – Immensité, tome 2 : forêts, sous la canopée des désirs (version papier)

Promo !

9,90

Un treizième numéro sur les arbres – des citoyens se mobilisent pour prendre soin des forêts

Parution : Septembre 2022

Des forestiers, des photographes, des architectes, des chercheurs ou encore des entrepreneurs nous parlent de leur combat, les bois et leurs mystérieux habitants… Autant d’espaces (et d’espèces) à sauvegarder, à surveiller, à épauler…

Ce numéro fait partie d’une collection autour des immensités à sauvegarder. En avril, Le Zéphyr se penche sur les océans, en septembre, sur les forêts, en décembre prochain, sur les montagnes.

Un média financé par ses lecteurs : nous avons besoin de votre engagement. Faisons du bruit ! / La rédaction

Description

Comment prendre soin des forêts ? Après un numéro sur l’océan, la rédaction se penche sur les arbres. Refuge pour les espèces, les forêts (31 % de la superficie en métropole) captent le carbone, agissent tels des îlots de chaleur, très utiles en période de canicule. Selon le Giec, ces épisodes devraient devenir de plus en plus fréquents et intenses.

Introduction – L’appel de la forêt

Prologue – on fait quoi, là ? On se lève pour la forêt ?

Le cercle des Zéphyriens – la parole aux lecteurs

Que sont-ils devenus ? Les témoins des opus précédents

Les 6 infos qui ne vous sont pas parvenues

RIP – zoom sur une espèce éteinte

La forêt dans le monde en quelques chiffres

Ils ont couronné les châtaigniers

Retour sur le concours de l’arbre de l’année (porté par l’ONF et Terre sauvage, mais aussi l’association ARBRES), des châtaigniers ont été récompensés en début d’année 2022. Qu’est-ce que cela apporte au territoire ? On a posé la question.

« On ne fait plus attention à cette vie sauvage »

Julien Arbez, photographe, auteur, aime se réfugier au fond des bois, dans ses contrées du Jura. Il se pose, observe la vie, la vraie, puis s’oublie. Portrait.

« Les projets d’abattage se multiplient »

Pas touche à mon chêne ! Rencontre avec Alexis Boniface, co-président du Groupe national de surveillance des arbres (GNSA), en guerre contre les projets d’abattage d’arbres, tant en milieu urbain que dans la forêt. « Il faut sensibiliser les élus », glisse-t-il à l’ombre d’un platane parisien.

Hallé par Francis

En ces temps troublés par le changement climatique, le botaniste Francis Hallé cherche une zone transfrontalière pour reconstruire une forêt primaire en Europe de l’Ouest de 70 000 hectares. Le projet prendra plusieurs siècles, du fait de la lenteur de la croissance des arbres. Sans intervention humaine, la nature reprendra ses droits, inévitablement…

Xavier Dommange – Semeur de petits poumons forestiers urbains

Une histoire d’arbres en cache souvent une autre. Primo-entrepreneur, globe-trotter, ancien ingénieur industriel spécialisé en biocarburants, Xavier Dommange a fondé à Rennes en avril 2021 Cœur et Canopée, une petite entreprise qui s’appuie sur la méthode japonaise Miyawaki pour reconstituer des écosystèmes végétaux.

La forêt de Chantilly risque de mourir… mais que faire ?

Depuis plusieurs mois, ingénieurs forestiers, citoyens et chercheurs se mobilisent pour comprendre pourquoi certains arbres arrivent à vivre dans la forêt de Chantilly, dans l’Oise, et d’autres non. La forêt est fortement impactée par le changement climatique, observe la directrice du domaine forestier et immobilier du château de Chantilly Daisy Copeaux. Elle tire la sonnette d’alarme, très inquiète.

Plongée dans la forêt des Landes, la plus grande forêt artificielle en métropole

L’œil de la photographe Aure Briand-Lyard

T’es qui, toi ? Le hêtre pourpre – Fagus sylvatica Purpurea

Plus d’informations, à venir

Informations complémentaires

Poids 220 g

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Le Zéphyr n°13 – Immensité, tome 2 : forêts, sous la canopée des désirs (version papier)”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez peut-être aussi…