Ecoutez Simone, la voix de la SNCF

Vous n’aviez peut-être jamais vu le visage de Simone Hérault, mais vous avez assurément déjà entendue sa voix. Elle la prête depuis près de 40 ans pour les annonces sonores des trains et gares de France. Nous avons rencontré Simone, la voix du rail : une icône méconnue – et discrète – du paysage audiovisuel français.

Voici le podcast de son interview

aussi disponible via flux RSS (obtenir ici)

Pour compléter l’écoute de cette interview, lisez son portrait : par ici.

Derrière le micro…

…notre journaliste Jacques Tiberi. Il raconte les conditions de cet enregistrement :

« Simone Hérault est une femme de radio – elle a bossé 40 ans chez FIP et Radio France. Nous avions rendez-vous dans un café, mais le bruit environnant ne lui convenait pas. Nous avons donc improvisé un studio d’enregistrement dans son salon. Ce n’était pas aussi parfait qu’à la SNCF, mais, malgré tout, la prise de son était extrêmement professionnelle. De mon côté, je m’efforçais de ne pas envoyer des « d’accord » ou « ok ! » entre chacune de ses phrases, comme on a tendance à le faire dans une conversation normale.

Elle n’hésitait pas à reprendre sa phrase du début à chaque fois qu’un bruit extérieur venait perturber la qualité de l’enregistrement : le passage d’un bus, un bouton qui cogne sur la table dans un faux mouvement, un bruit de chaise… Elle stoppait, prenait trois secondes de silence, et refaisait la prise. Sans le savoir, elle m’a énormément appris des règles essentielles du radio-journalisme et de la prise de son. Et je lui en reste infiniment reconnaissant. Merci Simone ! »