De nombreux médias mettent en avant des initiatives sociales et environnementales sur les territoires en mesurant leur impact, en essayant de comprendre s’il est possible de les dupliquer ailleurs. On appelle cela le journalisme de solution ou d’impact, thème de l’épisode du 31 mai de « C’est le Moment ».

Reporters d’espoirs propose cette définition : « Le journalisme de solutions s’emploie à analyser et à diffuser la connaissance d’initiatives qui apportent des réponses concrètes, reproductibles, à des problèmes de société, économiques, sociaux, écologiques. » L’association, qui fêtera bientôt son vingtième anniversaire, sort un deuxième hors-série, « Nature » pour mettre en avant des récits de nombreuses rédactions.

Au même moment, Sparknews a coordonné le hors-série “En quête de demain”, adossé à des titres de la presse quotidienne régionale. Un cahier regroupant de nombreux articles des rédactions de la « PQR » (comme on dit dans le jargon) et sorti le 31 mai dans les kiosques.

Le replay

On en parle dans C’est le Moment. C’est le moment, c’est une émission hebdomadaire d’actualité, diffusée sur Aligre FM, Radio Campus Paris et Vivre FM. Elle est portée par le média collaboratif Le Moment (collectif auquel appartient Le Zéphyr).

Nos invité.e.s : Gilles Vanderpooten, directeur général de Reporters d’espoirs, Anissa Saudemont, directrice des programmes médias de Sparknews, Anne-Sophie Novel, journaliste. Mais aussi Alexis Lepage du cabinet Sami, qui vient nous parler de l’empreinte environnementale de la coupe du monde de rugby, qui a lieu en France en septembre prochain. Est-elle à la hauteur des enjeux et des engagements des accords de Paris ? Scoop : non.

Animateurs : Benjamin Mathieu et Philippe Lesaffre

Mise en onde : Emmanuel de Miscault

Vous pouvez aussi découvrir le média Impact(s), chantre du journalisme de solution.