Dans leur documentaire Rewilding Patagonia, Aurélie Miquel et Arnaud Hiltzer nous embarquent sur les traces d’un vaste projet de réensauvagement en Patagonie entre le Chili et l’Argentine, initié par Douglas Tompkins et son épouse Kristine. « Restaurer les écosystèmes, c’est bien plus qu’agir pour la biodiversité et le climat. Cela revient à transformer notre société. »

Et s’il était encore possible de réensauvager la planète ? D’imaginer de vieilles forêts s’étirant à perte de vue, des chaînes de montagnes et des espaces marins véritablement protégés ? Et si les humains vivaient en harmonie avec ces écosystèmes naturels tout en les protégeant ?

les couvertures du Zéphyr

C’est ce rêve devenu réalité, quelque part sur le globe, que racontent Aurélie Miquel et Arnaud Hiltzer. Pour leur documentaire Rewilding Patagonia, les deux réalisateurs nous emmènent en voyage pour nous présenter l’un des plus vastes projets de restauration écologique au monde, celui des parcs nationaux de Patagonie, situés entre l’Argentine et le Chili. Un vaste programme initié par Douglas Tompkins, un personnage qu’Arnaud Hiltzer a découvert il y a plusieurs années. « En 2016, je suis tombé sur un ouvrage posthume consacré à la vie de cet homme. C’est à travers son histoire que j’ai pris connaissance du mouvement de réensauvagement, et j’en suis tombé amoureux », raconte-t-il.

Fondateur de la marque de vêtements The North Face et passionné de nature, Douglas Tompkins a décidé en 1989 de vendre son entreprise afin de pouvoir racheter des terres en Patagonie. « Il avait un seul objectif : les rendre à la nature. » Son épouse Kristine et lui ont créé jusqu’à dix-huit parcs nationaux sur l’ensemble de la Patagonie. Ils ont réensauvagé sept millions d’hectares de terres en vue de les préserver, sans pour autant priver le grand public de se balader au cœur de ces immensités. « On estime que cela représente l’équivalent de la surface de l’Irlande », s’émerveille Arnaud Hiltzer.

Des manchots de Magellan qui se reproduisent en Patagonie / © Into The Rewild

Road movie familial

Après s’être documenté sur cet homme d’affaires américain décédé en 2015, le réalisateur s’est demandé comment il pouvait faire connaître son histoire et ainsi « contribuer en quelque sorte au mouvement de réensauvagement ». Sa réponse sera un film.

Un documentaire qu’il a construit comme un road movie familial. On suit Arnaud en compagnie de sa femme Aurélie Miquel et de leur fille en train de parcourir, en mars 2024, la Patagonie. Ensemble, ils vont à la rencontre de ceux qui, sur place, donnent corps au rêve de la famille de Douglas Tompkins. Arnaud Hiltzer filme les nombreux projets de réensauvagement au sein des différents parcs nationaux. Pendant plusieurs mois, la petite famille découvre de nombreux écosystèmes variés, tant les montagnes, les prairies que les forêts protégées.

Ne ratez rien de l'actualité du Zéphyr

« J’ai voulu montrer comment on pouvait préserver la nature, confie Arnaud. En achetant ces terrains variés, Douglas Tompkins a mené différentes actions de rewilding. Parfois, il s’agissait simplement de préserver une forêt ancienne, et d’autres fois de restaurer des steppes abîmées par le surpâturage, en enlevant des barbelés ou des plantes invasives comme le chardon, et en réintroduisant des animaux sauvages. »

Son épouse, ses équipes et les communautés locales ont poursuivi le travail après la disparition de Douglas Tompkins il y a une décennie. « Ce que je trouve extraordinaire, indique Arnaud, c’est que tout est parti d’une initiative personnelle, mais la suite a été réalisée en collectif. Ils sont aujourd’hui nombreux, sur place, à agir pour le vivant. »

Lire aussi : Dans les coulisses du magazine : laisser plus de place à la nature

Le documentariste entraîne le spectateur dans un tourbillon d’actions menées au cœur des terres patagoniennes auprès de bénévoles d’associations, de directeurs de parcs, de techniciens. On y découvre des projets inspirants. Dans le Parc Alerce Andino au Chili, l’étude des champignons avec les communautés locales a permis de renouer avec la nature. Au cœur du Parc national Cerro Castillo, des soigneurs ont créé un centre de sauvegarde pour tenter de sauver les populations de huemuls, des cervidés andins en danger critique d’extinction.

Reconnecter les citoyens à la nature

« Ce qu’on raconte, dit Arnaud, c’est cette magie : restaurer ensemble nos écosystèmes, c’est bien plus qu’agir pour la biodiversité et le climat. Cela revient à transformer notre société. » Lui en est certain. « Si une personne qui vit à côté est fière des écosystèmes, alors elle sera la première à les défendre. »

Pour lui, chacun peut agir à son échelle. Arnaud et sa famille en donnent l’exemple. « Récemment, j’ai acheté avec ma femme un petit terrain en Savoie pour le laisser en libre évolution. Ce n’est pas réservé à une élite. Chaque action compte… » Le documentaire Rewilding Patagonia fait bien plus que raconter une histoire : il réveille un désir, celui d’un monde où l’humain ne se place plus au-dessus du vivant, mais à ses côtés. / Aurélie Peyrache

Note : Le documentaire Rewilding Patagonia est disponible gratuitement sur la chaîne YouTube Into the Rewild