Ici, on vous parle des outardes canepetières menacées, des incendies en Amérique du Sud et de la lutte pour les arbres – ça tombe de partout !
Pour information, le podcast En Forêt revient pour une saison 2 en octobre !
Nous sommes le 6 septembre, nous avons un Premier ministre, mais le capitaine Paul Watson reste maintenu en détention au Groenland. RDV sur la chaine Youtube de Sea Shepherd France, pour en savoir plus sur l’affaire. Arte retrace son parcours dans un docu, à regarder.
Au sommaire de la newsletter du 6 septembre 2024
Bon à savoir Découvrez l’édito du prochain numéro : ça feu peur 🔥
Dans votre bibliothèque Le Zéphyr n°18 « Zones humides : eau secours » 💧
En ligne dès maintenant Où se cachent les outardes canepetières ? 🪶
La lutte de la semaine Oh, ça tombe de partout… Pas touche aux arbres ! 🍀
C’est bon à savoir
Découvrez en avant-première l’édito du Zéphyr n°19
Ça feu peur !
Les nuages de fumée s’étendent sur des centaines de kilomètres, au-dessus du Pantanal. Cette année, les brasiers ont ravagé la plus grande zone humide d’eau douce du globe, située sur une grande partie du Brésil, mais aussi au Paraguay et en Bolivie.
Sur le territoire du jaguar, du cerf des marais, du jabiru d’Amérique (un oiseau), du caïman et de la loutre géante des rivières, la sécheresse bat des records. Ces derniers mois, les départs de feux se sont multipliés au sein de cette vaste zone difficile d’accès pour les secours.
Le mois de juin 2024 a été particulièrement catastrophique à ce niveau-là, et cela ne devrait pas cesser de sitôt, hélas.
En 2020, dans cet immense sanctuaire de biodiversité, 40 000 km² de végétation étaient partis en fumée, ce qui avait causé la mort… de 17 millions de vertébrés. Pas seulement car ils se sont retrouvés coincés par les flammes, mais car la nourriture a manqué à l’appel…
Plus grave, plus violent
Sur cette partie du continent américain, le recours au brûlis est massif (dans le but de cultiver plus de parcelles), mais ça peut dégénérer et favoriser la propagation de feux. Seulement, le changement climatique augmente les risques, et ça devrait nous faire peur !
Les saisons de feux de forêt, partout dans le monde, tendent à s’allonger. Chaque année, c’est plus grave, plus violent, plus long, et cela devrait s’empirer à l’avenir. On a peut-être encore « rien » vu. Les scientifiques l’ont dit (et redit…) : les mégafeux, des feux hors de contrôle et difficiles à fixer puis à éteindre, devraient s’intensifier d’ici la fin du siècle. Et tout près de chez nous aussi. Combien d’arbres centenaires vont-ils devoir tomber ?
Ne ratez rien de l'actualité du Zéphyr
En ligne, dès maintenant
Où se cachent les outardes canepetières ?
Son habitat naturel s’est réduit comme peau de chagrin en France. Mais les acteurs veillent au grain. Depuis 2020, la DREAL Nouvelle-Aquitaine coordonne un troisième plan national d’actions piloté par la LPO afin de préserver les populations de cet oiseau en danger qui niche au sol. Cyrille Poirel, de la LPO Poitou-Charentes, nous explique.
La lutte de la semaine
Ça tombe de partout : les arbres sont en danger !
Dès la fin de la période de nidification officielle, le 31 août, il a fallu reprendre le combat : l’abattage des arbres sur le tracé du chantier de l’A69 entre Castres et Toulouse a repris, au grand dam des écureuils.
Le matin de la rentrée scolaire, devant le château de Vincennes, côté Vincennes, près de Paris, 18 arbres d’alignement ont été lâchement arrachés à la terre. Selon le GNSA Bois de Vincennes, leur abattage était prévu en automne. Ainsi, une manifestation avait été prévue le 14 septembre pour les défendre. Elle est maintenue.
Tout est gé-nial !