Ici, on vous parle d’un spectacle émouvant sur l’avenir de la forêt, d’une espèce de poisson-main qui a disparu, et du festival Projection Transition organisé par les Shifters en France ainsi qu’en Belgique.

La semaine prochaine, retour du podcast En Forêt.

Ne passez pas à côté de cette offre de fin d’année

J’utilise le code promo « Forêt » pour avoir : -20 % sur ma commande !

Cette offre de fin d’année est valable pour un achat du pack de 2 numéros : vous recevrez le n°13 et le n°19, sur la défense de la forêt. Soutenez les médias indépendants si vous le pouvez.

Au sommaire de la newsletter du 15 novembre 2024

Bon à savoir Thomas Brail sur les planches : préservez les arbres centenaires 🌲
Dans votre bibliothèque / Le Zéphyr n°18 Et aussi les zones humides ! 🦛
En ligne c’est nouveau RIP espèce de poisson-main 🐡
L’event de la semaine Le festival Projection Transitiondes Shifters 🎬

C’est bon à savoir : Thomas Brail sur les planches. Merci de préserver les arbres centenaires !

On l’a vu dans les arbres, dans les manifs pour alerter et lutter contre le chantier écocide de l’A69 entre Castres et Toulouse, en grève de la faim et de la soif à Paris. Et maintenant, retrouvez aussi Thomas Brail sur scène.

Le metteur en scène et pianiste Patrick Scheyder, à l’origine du mouvement de l’écologie culturelle, a imaginé avec l’arboriste grimpeur le spectacle vivant Éloge de la forêt. Un pur instant de théâtre, de poésie, de musique, de danse et d’images pour rêver d’un monde plus durable, plus juste, dans lequel on n’abat pas des arbres centenaires majestueux et dans lequel on prend soin du vivant et des non-humains.

Le spectacle a été joué à plusieurs reprises, notamment à la Gaieté lyrique à Paris le 12 novembre. C’était à l’occasion de l’avant-première (organisée en compagnie de Make Sense) de la nouvelle série documentaire Les Engagé(e)s 2030 (Ushuaia TV). Le premier épisode de la série porte justement sur le fondateur du GNSA en lutte contre les projets destructeurs.

Ne ratez rien de l'actualité du Zéphyr


Le Zéphyr y était. Et c’est logique vu que ce média indé suit les défenseurs des arbres, tant pour le mag que pour le podcast En Forêt.

Je veux me mobiliser pour la forêt et écouter les personnes qui ont sauté le pas

couverture Zones humides Eau secours print

Dans votre bibliothèque / Le Zéphyr n°18

⬇️⬇️⬇️

Le climat s’est beaucoup réchauffé, on a besoin de nos zones humides. De manière générale, il faut qu’on les préserve, elles nous permettent de lutter contre les inondations et les grandes crues…

Achetez le numéro

En ligne, c’est nouveau ! RIP espèce de poisson-main

En 2020, l’Union internationale pour la conservation de la nature a déclaré éteinte une espèce de poisson-main de Tasmanie, qui n’avait plus été aperçue depuis le début du 19e siècle. En cause : l’activité humaine. Le Zéphyr lui a rendu hommage dans le magazine.

C’était pour Le Zéphyr n°12, sur la défense de l’océan.

Lire la suite

L’événement de la semaine
Le festival Projection Transition commence ce vendredi

La 5e édition du festival Projection Transition démarre ce vendredi. L’association des Shifters (soutien au Shift Project, qui œuvre à la décarbonation de l’économie) nous donne rendez-vous à Angers, à Bruxelles, à Lyon, à Marseille et à Paris pour des projections de films (comme Sauvages, de Claude Barras) et de documentaires suivis d’échanges sur les thématiques de transformations sociales et écologiques. But du jeu: sensibiliser petits et grands sur tous ces enjeux, et puis les aider à se mettre en mouvement.

Programme riche

Allez voir le programme, vous verrez il est riche. Jean-Marc Jancovici, président de The Shift Project, Jean-Baptiste Fressoz, historien des sciences environnementales, Laetitia Dosch, comédienne, et Cyril Dion, cinéaste, notamment, seront de la partie…

Le Zéphyr se penche sur l’avenir des montagnes

A Lyon, notre journaliste Hugo Vincent y va pour rencontrer Valérie Paumier, fondatrice de Résilience Montagne, visant à pousser les territoires à (enfin) bifurquer. On ne vous cache rien, ce sera pour le prochain numéro du Zéphyr dédié à l’avenir des montagnes. On vous en reparlera, évidemment.

Abonnez-vous pour le recevoir avant les fêtes. Code promo : « Passion », ne l’oubliez pas.

Le Zéphyr est un média indépendant qui ne dépend que de ses lecteurs et de ses lectrices