TRIBUNE – Le Zéphyr propose des cartes blanches aux citoyens qui se mobilisent au quotidien pour le vivant, des scientifiques qui parlent de leur recherche, des membres d’associations, de fondations ou des artistes qui s’expriment sur leur engagement.

Depuis 2023, le fanzine Cui-Cui explore la diversité du vivant et sensibilise à sa protection. Pour y parvenir, l’association qui édite le magazine vise à croiser les approches scientifiques et artistiques. En 2025, l’équipe se questionne sur la notion de libre évolution. Dans une tribune, l’écologue Timothée Cantard, l’un des cofondateurs du titre, revient sur la genèse de ce projet naturaliste.

les couvertures du Zéphyr

Le fanzine Cui-Cui s’est lancé en 2023. Depuis le départ, l’idée est de croiser des approches artistiques et scientifiques pour pouvoir raconter la diversité du vivant et sensibiliser à sa préservation. Dans chaque numéro, nous mettons en place un projet collectif et proposons à des naturalistes et à des artistes d’apporter leur regard et leur interprétation sur la thématique abordée, sur une espèce ou sur des paysages.

Progressivement, Cui-Cui est devenu un projet associatif plus large qui cherche à promouvoir les pratiques artistiques et les démarches participatives au service de la connaissance et de la préservation du vivant. Ce, via l’édition du fanzine mais aussi via des animations d’ateliers. L’association (qui porte le même nom que le fanzine) est composée de naturalistes et d’artistes amateur·ices ou professionnel·les, principalement localisé·es en Bretagne.

Recueil illustré et cycle saisonnier

Nos premières éditions, réalisées entre 2023 et 2024, ont été déclinées dans une approche saisonnière : quatre fanzines ont été conçus au rythme des quatre saisons. Notre intention a été d’explorer les paysages bretons et les espèces qui les habitent. Chaque fanzine a pris la forme d’un recueil illustré de 36 pages dans lequel on retrouve de la poésie, des contes, des histoires, des portraits d’espèces ou encore de la bande dessinée. Chaque édition marque également une collaboration avec une association qui travaille sur la sensibilisation au vivant ou sur l’éducation à l’environnement plus généralement.

Lire aussi : l’édito du Zéphyr n°22 : Rewilding : laissons la nature respirer

À la fin de notre cycle saisonnier, nous voulions renouveler notre approche et concevoir cette fois des éditions plutôt « thématiques ». Cela faisait un bout de temps que le thème de la libre évolution nous intéressait, autant pour son intérêt écologique que pour le questionnement philosophique qu’il suscite. Nous avons donc choisi de traiter le sujet au long cours. Comme nous en avons pris l’habitude, nous avons souhaité collaborer avec d’autres acteurs, tels que les associations Wild Bretagne, Francis Hallé pour la forêt primaire, ainsi que le podcast Réverbe naturelle.

Ne ratez rien de l'actualité du Zéphyr

Cui-Cui « sauvage »

Ce nouveau projet, intitulé Cui-Cui « sauvage », s’échelonne sur un cycle de trois fanzines, consacrés à la libre évolution et à la succession forestière. Nous sommes partis d’une question simple : comment naît une forêt sauvage ?

Chaque tome explore l’évolution de l’écosystème, la succession des espèces qui l’habitent et leurs interactions, depuis un milieu ouvert et dégradé jusqu’à une forêt au caractère primaire. Comme nos précédents fanzines, chaque édition est réalisée par une équipe d’artistes et de naturalistes. Une trentaine de personnes ont été sollicitées pour le n°1. Au fil des pages, nous proposons des histoires, de la poésie, du conte, de la BD, des portraits. Et même des paysages sonores pour rendre l’expérience encore plus immersive…

Dans le Le temps des pionnières, le tome 1 actuellement en prévente (jusqu’à fin novembre 2025), nous nous penchons sur les premières étapes de la succession forestière, et plus particulièrement sur le moment durant duquel la friche s’installe. Les herbacées, les ronces, les graminées et de jeunes ligneux sont là. Ces végétaux ouvrent des niches, forment des strates… jusqu’à esquisser les premiers reliefs de la future forêt. / Timothée Cantard

Le tome 1 de Cui-Cui sauvage est en prévente. Pour en savoir plus, RDV par ici.

Vous voulez rédiger une tribune sur le site du Zéphyr pour évoquer un combat ou un engagement écologique ou culturel, pour évoquer votre travail de recherche ? Envoyez un mail à la rédaction (plesaffre@lezephyrmag.com). Merci !