Le festival Les Nuits des forêts revient en France, l’occasion d’aller observer la faune et la flore de notre environnement
➡️ Le festival Les Nuits des forêts est organisé du 6 au 22 juin prochain un peu partout sur le territoire, en France métropolitaine, en Guyane, à la Réunion, en Martinique, en Nouvelle-Calédonie. Sont prévus 17 jours de rencontres et d’expériences (gratuites) au cœur des forêts, au plus près des arbres et de leurs défenseurs. Il y a eu plus de 25 000 participants l’an dernier, selon les organisateurs.
➡️ L’idée est en particulier de sensibiliser sur l’état du milieu forestier actuel. La superficie forestière n’a jamais été aussi élevée depuis la fin du Moyen Age. Mais est-elle pour autant en bonne santé et résiliente ? Les dangers guettent, et le taux de mortalité des arbres progresse. Le changement climatique impacte fortement les forêts. De nombreux collectifs alertent, en prennent soin, et le festival Les Nuits des forêts permet d’aller à leur rencontre.
Sur les traces du vivant
➡️ Au programme, de nombreux événements nous invitent à partir sur les traces du vivant. On peut se promener et « cocher » des oiseaux en forêt, découvrir des animaux fréquentant des zones urbaines, se rapprocher des zones humides (pour mieux saisir leur importance), vagabonder au sein des habitats des chauves-souris. On peut aussi assister à des conférences sur les forêts, aller voir le Pin de Salzmann ou encore fabriquer des nichoirs…
➡️ Difficile de tout citer, rendez-vous sur la carte interactive pour connaître ce qui s’organise près de chez vous.
Vous lisez un extrait de la newsletter