Des femmes et des hommes sonnent l’alerte : les températures sont de plus en plus élevées, les glaciers tendent à fondre, à disparaître, notamment dans les Pyrénées.

Les activités humaines, l’agriculture, le pastoralisme, le tourisme, impactent fortement les territoires de montagne en Europe, on en parle dans Le Zéphyr. Des femmes et des hommes sonnent l’alerte : les températures sont de plus en plus élevées, les glaciers tendent à fondre, à disparaître, notamment dans les Pyrénées.

Le changement climatique est très rapide dans ces milieux montagnards (plus qu’ailleurs), ce qui bouleverse l’ensemble des écosystèmes. Les habitats naturels sont pollués, fragilisés, morcelés, abîmés, au grand dam de tout un tas d’espèces, tant animales que végétales. La flore, aussi, est en péril, les études le montrent (Reporterre)… Ainsi, les populations chutent à vitesse grand V.

Beaucoup se battent tous les jours et demandent un sursaut. « Il convient d’écouter les scientifiques« , lance Heïdi Sevestre dans nos pages. « Il faut se secouer », ajoute Fiona Mille.

Vous venez de lire un extrait de la newsletter.

Ne ratez rien de l'actualité du Zéphyr

Je me renseigne, évidemment