Dans les coulisses de Table, un restaurant gastronomique étoilé

Chef du restaurant gastronomique étoilé Table, Bruno Verjus s’adonne, 18 heures par jour, à régaler sa clientèle. Aux antipodes des chefs de la télé-réalité : voici la vraie vie d’un artisan-restaurateur et de sa brigade.

Voici le podcast de ce reportage

ou via flux RSS (obtenir ici)

Pour compléter l’écoute de cette interview, lisez son portrait : par ici

Derrière le micro…

…notre journaliste Jacques Tiberi. Il raconte les coulisses de cet enregistrement :

« J’ai découvert Bruno Verjus dans les colonnes de Libération. Il réagissait au succès des émissions Top Chef, et déplorait « la fausse image » de la cuisine que ces programmes véhiculaient. J’ai donc voulu voir à quoi ressemblait la réalité. Un échange d’email plus tard, le rendez-vous était pris.

Je débarque au restaurant (dans le XIIe arrondissement de Paris) vers 9 heures. Il n’y a que moi et un commis de cuisine oriental. Il attend le plombier, m’explique-t-il en anglais. Une heure plus tard, le boss arrive en scooter avec un sac de truffes à la main. L’homme a un côté Depardieu. Truculent, dirait-on. Il parle fort, ferme. Il a le regard dur, exigeant. Il fait partie de ces perfectionnistes qui se sentent investis d’une mission. Le genre de personne que l’on qualifie de « dur, mais juste ». Je comprends que je vais devoir me faire discret, tout petit, ne pas me balader en cuisine à l’heure du coup de feu, rester à ma place d’observateur, et poser des questions pertinentes. »


couverture zephyrmag supporters printemps 2019

Passionné·e de rock ?

Feuilletez notre numéro dédié à celles et ceux qui font vivre l'esprit du rock !