EN BREF – Christiane Taubira a gagné la Primaire populaire. Le collectif citoyen voulait désigner un ou une candidat.e « unique » de gauche pour le scrutin présidentiel à venir, en avril. Mais de nombreux candidats avaient annoncé ne pas vouloir prendre en compte le résultat. En lice, il y avait entre autres Charlotte Marchandise, qui nous avait accordé un entretien, en 2019.

Il y a eu 80 % de participation (392 738 personnes ont pris part au vote, sur 467 000 inscrits). Le vote s’est déroulé sans le consentement de nombreux candidats, Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot ou Anne Hidalgo. Cette dernière, pourtant, s’était déclarée, un temps, favorable (mais, avait-elle précisé, à condition que le candidat des Verts acceptait le principe de la primaire). Plus d’informations par ici.

Retrouvez, ci-dessous, l’entretien de Charlotte Marchandise, publié en 2019. Entre 2014 et 2020, elle a été maire adjointe de Rennes, déléguée à la santé et à l’environnement.

Primaire populaire : Charlotte Marchandise, « présidente » des Bisounours

Candidate déjà issue d’une primaire citoyenne en vue de l’élection présidentielle de 2017, Charlotte Marchandise, adjointe au maire de Rennes, publie Radicale Bisounourse. Elle appelle à fonder une vraie démocratie dont l’objectif premier serait le bonheur des gens. On l’a rencontrée.

La suite.