Découvrez cinq ouvrages sur le thème de l’arbre et des forêts. La librairie Livressence (Paris) nous donne ses coups de cœur du moment.

Le Zéphyr a sorti en septembre 2022 Le Zéphyr n°13 « Forêts : immensité fragile ». 120 pages pour découvrir des femmes et des hommes, des architectes, des photographes, des entrepreneurs, des botanistes, des auteurs, qui se mobilisent pour les arbres, fragilisés par le changement climatique… Vous voulez découvrir d’autres « défenseurs » du monde végétal ? Le Zéphyr a frappé à la porte d’une librairie parisienne. Livressence nous donne des idées de lecture, ses coups de cœur dans le domaine des arbres. Rendez-vous à la librairie (si vous n’êtes pas loin) pour retrouver les ouvrages (et Le Zéphyr, bien sûr).

Le parfum des arbres

David G. Haskell

Flammarion, mai 2022

« L’auteur nous invite une véritable promenade sensorielle dans la forêt, il nous décrit 13 espèces, très variées, du laurier à l’olivier en passant par le ginkgo. Il nous parle des odeurs, des effluves qui servent aux arbres à communiquer entre eux, mais dont on peut profiter lors d’une balade. Et on apprend à les identifier, à savoir comment on peut en profiter. »

Lire aussi : Le Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne recherche forêts anciennes

Parmi les arbres, essai de vie commune

Alexis Jenni

Actes Sud, 2021

« Alexis Jenni nous raconte son histoire avec les arbres, la relation qu’il a entretenue avec ceux qu’il a croisés dans sa vie. Il part du principe qu’on en croise souvent au cours de notre vie, que ce soit durant l’enfance, dans le jardin des grands-parents, ou que ce soit le point de rendez-vous que l’on fixe pour son premier amour, par exemple. Ils nous accompagnent. Et quand ils disparaissent, cela nous fait mal au cœur. L’auteur nous explique comment fonctionne l’arbre, comment se déroule sa croissance. Il imagine un dialogue avec eux, il les interroge et imagine leur réponse. On est sur une dimension philosophique et un rapport au temps différent de celle de l’humain. C’est un récit intimiste, mais avec des informations scientifiques. C’est une belle entrée en matière, très abordable. »

Le beau livre des arbres

Vincent Karche

Leduc, septembre 2022

« On est sur une encyclopédie, adressée aux adultes. Elle ne donne pas uniquement des informations sur les arbres, des astuces afin d’identifier des espèces à partir de leur écorce ou des feuilles. Mais il y a, dans ce livre, une dimension historique, on découvre des anecdotes, des mythes et des légendes, comment certaines cultures ont utilisé les espèces. Et il y a des illustrations splendides. »

Lire aussi : Dans le Lot, l’association Cœur de forêt épaule les propriétaires de forêts privées

Arbres d’ici et d’ailleurs

Emmanuelle Kecir-Lepetit, Lea Maupetit

Gallimard jeunesse, 2021

« Ceci est une petite encyclopédie illustrée, avec un dessin doux, une coloration vive et joyeuse qui permet d’identifier les essences du monde, les feuilles, les fruits. Chaque page concerne une espèce, et on trouve de nombreuses explications, utiles aux plus jeunes. L’ouvrage fonctionne très bien, je m’en suis aperçue… »

Lire aussi : Les Ptits Kipik, au chevet des hérissons vulnérables

La pharmacie de la forêt

Markus Strauss

Marabout, 2021

« L’auteur nous invite à nous promener, à identifier les plantes des forêts. Il nous explique comment on peut se soigner au naturel, comment cueillir telle ou telle plante, quelle partie choisir, à quelle saison sauter le pas pour ne pas l’abîmer et afin qu’elle puisse se régénérer. Et on trouve des petites recettes de décoctions, on est presque sur de l’herboristerie, mais sous forme de balade. » / Propos recueillis par Philippe Lesaffre