En préparant le dix-septième opus du Zéphyr, la rédaction est tombée sur quelques perles qu’elle tenait à partager. Comme le roman de Serge Joncour, « Chaleur humaine« .

Vous lisez un extrait du Zéphyr n°17 « Mammifères : coloc à terre« . Le Zéphyr est un média indépendant, financé par ses lecteurs et lectrices. Découvrez le sommaire du numéro par ici, puis commandez l’opus en version papier. Vous pouvez aussi vous abonner. Bonne lecture, et merci !

Alexandre a repris la ferme de ses parents, n’a jamais quitté la terre de ses ancêtres. En ce mois de février 2020, l’agitation urbaine liée à l’arrivée d´un dangereux virus ne le déstabilise pas. Le paysan continue de s’occuper des bêtes, comme à l’accoutumée dans le respect du vivant. Il n’a cessé, jour après jour, saison après saison, de prendre soin du sol, de passer ses journées en extérieur, alors pourquoi devrait-il briser la routine qu’il entretient depuis belle lurette ? Non, vraiment, rien ne vient le perturber, pas même l’annonce du confinement.

les couvertures du Zéphyr

Au plus fort de la crise sanitaire, ses trois sœurs qui ont fait un choix de vie totalement différent en quittant la campagne, vont rentrer au bercail tout près des champs. Ils ne se sont plus parlé depuis longtemps, mais il va les accueillir dans son antre sans faire d’histoire. Parviendront-ils à s’entendre ?

Notre rapport au vivant

Ces personnages, on les connaît. Serge Joncour a raconté le début de leur aventure dans Nature humaine, prix Femina en 2020. On a grand plaisir à les retrouver, ces femmes et ces hommes de génération différente.

Les odeurs des plantes, les arbres qui peinent à lutter contre le scolyte, les oiseaux qui voltigent à l’horizon, et toutes les petites bêtes des alentours…Serge Joncour ne cesse de décrire l’environnement dans lequel évoluent Alexandre et son amie Constanze, devenue gardienne d’une réserve biologique en Corrèze.

Au fil des pages, l’auteur nous pousse à nous questionner à notre rapport au vivant. / Frédéric Emmerich

___________________________________________________________________________

Ne ratez rien de l'actualité du Zéphyr

___________________________________________________________________________