PODCAST / Nous nous sommes rendus au salon de l’Agriculture pour comprendre comment le secteur pouvait se transformer en vue de réduire son empreinte environnementale. Comment accompagner les exploitants qui souffrent ? Comment changer de modèle ?
« En attendant le moment » change de nom. Portée par le média collaboratif Le Moment, l’émission de radio devient « C’est le Moment ». L’émission d’actualité est diffusée sur Aligre FM et Vivre FM. Cette semaine, avec Benjamin Mathieu, nous sommes allés au Salon de l’Agriculture. Avec cette question phare : comment pousser la transition environnementale de la filière agricole ? « Il y a urgence. »
Le player est disponible plus bas.
Le secteur est responsable de 19 % des émissions nationales de gaz à effet de serre, derrière les transports (et au même niveau que le secteur de l’industrie), rappelle le Haut conseil pour le climat. Alors que faire ? Et comment aider une profession qui souffre ? Beaucoup n’arrivent à vivre correctement…
Comment bifurquer ?
Au passage, nous avons failli croiser la Première ministre Élisabeth Borne, venue sur place au même moment de notre reportage. Elle avait une petite annonce, pour les agriculteurs, à l’heure où le secteur du bio souffre.
___________________________________________________________________________Ne ratez rien de l'actualité du Zéphyr
Nous avons rencontré Elie Favrichon de l’association Envol vert, qui sensibilise notamment les consommateurs à l’impact environnemental de leur assiette et leur consommation alimentaire. Nous nous sommes rendus au stand de la Confédération paysanne, et avons échangé avec Nicolas Girod, porte-parole du syndicat et éleveur dans le Jura de vache laitière en production comté et morbier, et Marie-Pierre Répécaud, paysanne-boulangère en polyculture et élevage en Isère.
___________________________________________________________________________Faites un don pour soutenir Le Zéphyr
___________________________________________________________________________Dernière partie de l’émission : rendez-vous du côté de l’Adème pour réfléchir aux leviers d’action à mettre en place en vue de la bifurcation du secteur et surtout aider les exploitants à réaliser leur transition. Jérôme Mousset, directeur Bioéconomie et énergies renouvelables, a répondu à nos questions. Bonne écoute ! / Philippe Lesaffre