Portrait – Dans le Jura, Bruno Thomas invente depuis plusieurs années des jeux en bois pour des personnes en situation de dépendance et de handicap.
Depuis quelques années, Bruno Thomas fabrique des jeux en bois pour des publics en difficulté, tant des personnes en situation de handicap que de dépendance. Le créateur, installé dans Le Jura, se rend dans des écoles, dans des centres de loisirs, des ehpad, des instituts médico-éducatifs. Et, pour ces inventions, destinées également à des musées par exemple, il essaie de faire attention à ne pas utiliser n’importe quelle matière.
« Il n’est pas question de contribuer à abattre des forêts, alors je gaspille le moins possible, j’évite au maximum d’avoir des chutes, je me sers de presque tout sans jeter, je donne une seconde vie aux choses. Les copeaux que j’ai à foison terminent dans les toilettes sèches qu’on a à la maison .»
Volte-face
Pour les créations, Bruno, à l’origine de la société Bête à bois, récupère du bois tant aux forestiers qu’aux particuliers. « Dans le département, on trouve au fond des granges du bois de bonne qualité, qui a 40 ans de séchage… » Et régulièrement, on lui en propose, désormais.
Il n’a pas toujours passé son temps à créer des jeux pour des femmes et des hommes en difficulté ; longtemps, il a cherché sa voie, lui qui a grandi en région parisienne. Après ses études, il a été embauché dans une entreprise dans une tour, à La Défense. Or, rester dans un bureau l’a ennuyé, alors il a passé son tour. Et longtemps, il s’est cherché un métier qui lui faisait sens. Bruno a fini par trouver… / Philippe Lesaffre
Retrouvez son portrait plus complet sur le site Déklic, partenaire du Zéphyr. Il nous parle de sa bifurcation, sa volte-face, lente mais sincère.