Ils sont arrivés, et ce sont des jumeaux. Les deux premiers numéros du Zéphyr, la revue des aventures humaines, sont disponibles. Vous pouvez les commander, en version numérique ou print.

Nous sommes des fortes têtes ! Nous n’avons aucunement l’intention de céder aux grandes analyses qui voudraient absolument que « le public » ne soit attiré que par les faits divers, le trash et le buzz facile. C’est pourquoi Le Zéphyr s’engage depuis trois ans à vos côtés pour porter un journalisme de qualité, un journalisme exigeant, un journalisme curieux.



Depuis janvier 2016, nous partons aux quatre coins du monde pour vous rapporter le récit des aventures humaines. Au détour d’une rue de Groznyi, au cœur de la campagne picarde, dans le centre historique de Barcelone ou dans les méandres de l’Amazone, des hommes et des femmes vivent, respirent, aiment, se battent. Ces gens sont les premiers témoins des évolutions du monde et Le Zéphyr va à leur rencontre pour capter cet imperceptible mouvement et vous le restituer le plus fidèlement possible. Des jeunes et des plus âgés au parcours inspirant, atypique, poignant, incroyable, extraordinaire…

Une revue pour prolonger notre engagement

 

Lire aussi : nos derniers portraits parus en home

Après trois ans d’explorations sur le web, Le Zéphyr lance la revue des aventures humaines pour compléter et préciser la démarche entreprise par sa rédaction sur la toile. Prolongement naturel de l’engagement éditorial du site, chaque numéro de ce magazine trimestriel atypique abordera une question centrale pour en présenter des aspects décalés, surprenants. La beauté du métier est parfois d’aller là où on ne nous attend pas. Au travers de ses pages au format A5, nous irons à la découverte des artisans des possibles, de ces hommes et de ces femmes qui tentent, à leur manière, de faire bouger les lignes.



Fortes têtes ? Nous le sommes jusqu’au bout. Le Zéphyr ne publie pas, dès aujourd’hui, un mais deux numéros inauguraux. Deux numéros comme une réponse à deux thématiques soulevées par le mouvement des gilets jaunes. Nous sommes ainsi allés explorer des aspects singuliers du monde de l’écologie et avons pris le temps de nous demander pourquoi nous aimions tant notre métier de journalistes.

Les deux premiers numéros du Zéphyr, la revue des aventures humaines

Les deux premiers numéros du Zéphyr, la revue des aventures humaines

Au-delà de toute considération entrepreneuriale, de tout calcul mercantiliste, ce magazine est une déclaration d’amour adressée aux pro comme aux anti. C’est un engagement supplémentaire et un message d’espoir. Rien n’est perdu. Il reste de belles choses à découvrir dans le monde du journalisme. Et cette revue se veut une modeste illustration de ce champ des possibles.

Le magazine, en quelques mots

Il s’agit d’un magazine trimestriel au format A5 ; un format aussi nomade que ses lecteurs. Chaque numéro est dédié à une question centrale de l’actualité (une actualité au sens large du terme). Sa couverture est le fruit d’un travail graphique exclusivement développé pour chaque numéro. Le magazine sera vendu ici même, sur le site du Zéphyr. N’hésitez pas à en parler autour de vous, à votre voisin, à votre collègue, à un passant, sur votre page Facebook etc.

Pour acheter la revue des aventures humaines créée par Le Zéphyr, c’est ici.

La rédaction