Photographes explorateurs, aventuriers sportifs, citoyens exilés qui passent une frontière dangereuse…  Pour ce numéro d’hiver 2020-2021, après cette année si particulière, nous avons voulu nous pencher sur « ces voyages qui nous transforment », peu importe leur destination.

Découvrir, explorer, aller au devant de cet autre dont on devine les traits à travers la brume…

Découvrez le sommaire, et foncez sur notre boutique en ligne pour commander ce numéro.

Au sommaire : 


Voyage au cœur de la cité napolitaine, meurtrie après la mort de Maradona

Par le reporter Marco Cesario

Ville d’ombres et de lumière, Naples semble avoir vécu des siècles dans l’espoir de voir un roi s’asseoir sur le trône des simples gens. Maradona, le fils de rien élevé au rang d’idole, est devenu l’enfant, le frère et le père d’une multitude d’anonymes. Des anonymes qui, depuis le 25 novembre 2020, pleurent l’ancien numéro 10 de leur club de cœur et de la sélection argentine.

Le Missiri, monument de la « Force noire”

Par Jean-René Augé

Dans la mémoire difficile de l’ère coloniale française, il est parfois simple de fermer les yeux pour nier les traces du passé. Parfois, un peu moins… À Fréjus, dans le Var, un
édifice construit par les tirailleurs sénégalais dénote dans le paysage provençal. Un ovni architectural lourd de symboles pour tous ceux qui l’ont bâti, entretenu et aujourd’hui préservé. Voyage dans le temps au cœur de forces militaires… oubliées.

Géographie des territoires perdus – Entre exploration et errance imaginaire, sur les cimes d’Auvergne et des Alpes

Par la photographe Aure Briand-Lyard

Aure Briand-Lyard nous envoie en terre (in)connue, loin du bitume, et des touristes. Direction : les cimes d’Auvergne et des Alpes.

Azimut : marche photographique et ode à la lenteur – double entretien avec des photographes explorateurs du collectif Tendance Floue

Par Philippe Lesaffre

En 2017, une trentaine de photographes ont pris leur appareil et sillonné les routes de France.
Riche expérience collective. Plus de trois ans après, un livre retrace ce rare instant de liberté, et deux des participants, issus du collectif Tendance Floue, ont répondu à nos questions.

A Berlin, de l’autre côté du mur – Le voyage du retour après tant d’années d’exil forcé

Par Jérémy Felkowski

Il suffit parfois de quelques pas pour qu’une existence bascule. Celle de Kurt a été profondément marquée par un simple trajet de dix kilomètres, entre Holländerstrasse à l’Ouest et le quartier de Lichtenberg à l’Est. Dix kilomètres, autant de jalons plantés dans la trame de l’histoire d’une nation coupée en deux…

Un défi olympique : un trio aventurier à l’assaut du Lac Titicaca

Par Frédéric Emmerich

Dans quelques mois, le nageur Théo Curin, l’ex-nageuse Malia Metella et l’éco-aventurier
Matthieu Witvoet se jetteront à l’eau, en Amérique du Sud. Leur défi : traverser le lac Titicaca, dans une eau à 10°c à près de 4 000 mètres d’altitude en autonomie. Un délire de sportifs en manque d’adrénaline ? Loin de là. Le Zéphyr est allé à leur rencontre pour comprendre leur challenge et les sonder entre deux entraînements.

Les Harley du cœur, sur la route par conviction

Par Frédéric Emmerich

Depuis les années 80, dans les Alpes-Maritimes, l’association des Harley du cœur se rend au chevet d’accidentés de la route et d’enfants hospitalisés. Voilà les motards qui leur tendent la main et les font rêver, avec leurs bécanes américaines de légende. Le Zéphyr s’est entretenu avec le fondateur Claude Abejan, qui revient sur son engagement en faveur des plus démunis.

Le poète de proximité, sur les terres de Provence

Carnet de route en vers et en prose de l’auteur Marien Guillé

Artiste dans l’âme, il aime se promener dans les contrées du Sud de la France, là d’où il vient. Il traverse les villages de Provence et joue avec les mots au gré de ses balades et des émotions ressenties. Le Zéphyr publie quelques extraits de ses récits de promenade, en prose
(ou non). “Quels bonheurs d’aller sur les chemins”, écrit le poète.

Découvrez le sommaire, et foncez sur notre boutique en ligne pour commander ce numéro.