Press Start : découvrez l’éditorial de la rédaction du Zéphyr n°10 du Zéphyr : « Jeux vidéo – gagner avec l’art et la manette ».

Commandez le numéro. Découvrez le sommaire

Prendre une manette et débuter une partie… ça n’a rien d’un geste anodin. Il faut accepter de jouer, de partir à l’aventure, de se confronter à l’échec et à ses propres limites. Il faut faire des compromis, s’ouvrir à la collaboration, s’organiser. C’est apprendre… Oui, apprendre beaucoup de petites choses qui, mises bout à bout, forment une culture générale.

couv Zéphyr 10
La couverture du Zéphyr n°10

Mais voilà, selon de « grands » experts, le jeu vidéo serait la cause de nombreux maux de la société. Il égarerait les jeunes et les pousserait au crime. Il déstructurerait les familles et isolerait les plus faibles… ça, c’est pour la théorie.

Défenseurs d’un bien commun

En pratique, le monde du jeu vidéo est bien plus vaste que cela et devient, année après année, un support d’expression de plus en plus ouvert et vivant. Et s’il suffisait de se taire, d’observer, d’aller à la rencontre de celles et ceux qui vivent par et pour cet art trop souvent snobé ?


Soutenez notre indépendance

Le Zéphyr explore les passions qui nous font vibrer, bouger, changer.

Le site est en accès libre. Or, l'info a un coût. Découvrez la revue complémentaire du Zéphyr : 104 pages d'aventures et de découverte

Testez le mag à un tarif abordable

le zéphyr, la revue des aventures humaines


Dans ce dixième opus du Zéphyr, nous tenterons de vous présenter des initiatives solidaires, des lieux de partage, des défenseurs du bien commun. Nous donnerons la parole à des citoyens et des citoyennes qui s’engagent pour ce petit bout de civilisation.

Derrière les pixels et les bip-bip se cachent des trésors humains et techniques, des légendes et des sagas. C’est une part de l’imaginaire de notre temps qui y émerge comme des sous-bois d’Hyrule.

C’est parti pour une nouvelle odyssée. Press Start. / La rédaction

Game on !

Commandez le numéro. Découvrez le sommaire

missharvey – La battante

Stéphanie Harvey, alias missharvey, a longtemps été joueuse professionnelle de Counter-Strike (entre 2003 et 2019). Depuis qu’elle a intégré le milieu du gaming, l’ex-conceptrice de jeux au studio à Ubisoft Canada et la quintuple championne du monde n’a eu de cesse de se battre contre les discriminations sexistes.

Clément Apap : “C’est en jouant que l’on entreprend”

Clément Apap est un mordu de jeux vidéo depuis son plus jeune âge. Une passion qu’il a su exploiter pleinement en créant le site de référence SensCritique, après Gamekult. Mais qu’est-ce que cela lui a apporté de jouer ?

Crédit photo : Thomas Pirel

Au Puzzle Inn, à Lyon – Loïc Barral : “Retrouver le plaisir de jouer”

Des bars de jeux vous proposent des voyages vers le passé et mettent à disposition, dans leur antre, des consoles d’une autre époque, que les plus de vingt ans ont gardé au creux de leur mémoire. Rendez-vous au Puzzle Inn, à Lyon, où nous attend Loïc Barral.