Lecture : La lettre d’adieu de la poétesse et scénariste américaine Dorothy Parker


En 2018, Le Zéphyr avait rendu hommage à la poétesse et scénariste américaine Dorothy Parker (1897-1967) à travers la publication d’une lettre fictive. Un texte que la comédienne Marie-Séverine Cizinsky a voulu lire à voix haute, il y a quelques jours.

Le Zéphyr donne régulièrement la parole à des comédiens afin qu’ils content et interprètent les aventures humaines que nous publions. C’est une opération atypique pour un média indépendant atypique. Cet enregistrement de la comédienne Marie-Séverine Cizinsky a été réalisée en mai 2020, durant le confinement.

Elle lit une lettre fictive de Dorothy Parker, de Loli Artésia.


Sur Le Zéphyr, nos portraits sont en accès libre. Mais produire de l'information de qualité coûte de l'argent.

Nous éditons une revue papier : Le Zéphyr explore les passions qui font vibrer nos contemporains et raconte le monde qui bouge.

le zéphyr, la revue des aventures humaines

Soyez curieux, soutenez notre indépendance.


En septembre 2018, Le Zéphyr avait lancé un concours d’écriture de portraits. Notre jury de lecteurs avait retenu deux textes, le premier sur une voyageuse écolo et loufoque dans un futur lointain, l’autre émanant de Loli Artésia.

Cette autrice avait rendu hommage à la poétesse américaine Dorothy Parker. Elle s’était mise à la place de l’écrivaine, à la fin de sa vie. Et avait imaginé une lettre dans laquelle Dorothy fait le bilan de son parcours, de son existence, avant de s’en aller. C’est piquant et drôle.

Ecoutez l’enregistrement ci-dessous.

Pour compléter votre écoute, vous pouvez lire le texte de Loli Artesia ici.

Pourquoi la poétesse Dorothy Parker

« En imaginant une des dernières lettres qu’elle aurait pu écrire, je rends ainsi hommage à cette poétesse américaine qui s’est aussi illustrée comme critique de théâtre, écrivaine et scénariste. J’ai décrit, à ma manière, ce personnage au trait d’esprit violent et au regard désabusé, et tenté de retranscrire sa vérité de manière subjective, bien sûr, mais avec autant d’honnêteté que possible », nous avait précisé Loli Artesia.

Au micro…

Marie-Séverine Cizinsky fait partie de la Compagnie Frédérick-Lemaître (Pierrefitte-sur-Seine), appartenant à la FNCTA (la fédération de théâtre amateur) d’Île-de-France. Elle réalise des ateliers d’écritures théâtrales.