Chronique. Le roman d’Isabelle Autissier, présidente d’honneur du WWF-France, ne laisse pas indifférent. On lit cette fiction, on referme le livre, et on se demande : que fais-je sur Terre, quel est mon rôle, ma raison d’être ?

Cet article est un extrait du Zéphyr n°12 – Au plus profond des océans. Découvrez le sommaire, passez commande pour soutenir la presse indépendante. Lisez et offrez le magazine !

C’est un petit roman glaçant. Isabelle Autissier, la célèbre navigatrice et militante au WWF-France, raconte l’histoire d’un jeune couple en quête d’aventures et de liberté. Les deux ont décidé de tout lâcher pour un tour du monde en bateau. Comme l’autrice, lors de ses périples, ils ont pris le large et ont sans doute vécu, loin de tout, des moments inimaginables entourés d’albatros. Et puis ils sont tombés sur cette île déserte, entre la Patagonie et le Cap Horn. L’envie de découvrir a été plus forte que tout, mais le sort s’est acharné, sans prévenir.


35€ pour tester le mag (4 numéros)

Des femmes et des hommes se mobilisent pour la planète, Le Zéphyr raconte leurs histoires

le zéphyr, la revue des aventures humaines


Vivre au jour le jour

Un cauchemar : leur moyen de naviguer disparaît, et ils se retrouvent coincés, isolés, sans repères, à terre, face aux goélands. Que faire ? Faut-il attendre les secours qui, peut-être, ne viendront jamais, d’éventuels équipages scientifiques en capacité de les repêcher ? Comment se nourrir quand on n’a rien appris, comment chasser le manchot ? Se réchauffer, histoire de faire face aux caprices de la météo ? Louise et Ludovic vont tâcher de vivre au jour le jour, au début, en tout cas… Une chose est sûre : cette épopée va les changer à jamais… s’ils arrivent à survivre. / Frédéric Emmerich

Soudain seuls, d’Isabelle Autissier (Stock, 2015)

Commandez la revue via notre boutique en ligne pour soutenir Le Zéphyr, le média des aventures humaines.