Le live du Zéphyr, semaine après semaine


Retrouvez les articles que vous avez aimé lire entre mai et juillet 2020, chaque jour, sur Le Zéphyr, le média des aventures humaines, et l’actualité de nos témoins, ces hommes et ces femmes dont on dresse le portrait.

Dimanche 2 août (semaine 31)

Cette semaine, le portrait le plus lu : « Nus & culottés : « La parenthèse du voyage ne se referme jamais » (Mouts)

Notez-le – Le festival CIRCULATION(S) a récompensé votre photographe coup de cœur de l’édition 2020, mentionné dans le dernier numéro du Zéphyr (un extrait là) Et le lauréat du Prix du Public 2020 est… Marvin Bonheur pour sa série « La Trilogie du Bonheur »

Dimanche 26 juillet (semaine 30)

Cette semaine, le portrait le plus lu : « Quand le monde du vin fait preuve de sexisme, il faut le dénoncer »

Du nouveau côté ATD Quart Monde – On l’a appris le 21 juillet, par un communiqué d’ATD Quart Monde : « Nommée Défenseure des droits, Claire Hédon a démissionné de la présidence du mouvement. Le conseil d’administration d’ATD Quart Monde a élu Marie-Aleth Grard pour lui succéder comme présidente jusqu’à sa prochaine Assemblée générale, prévue en mai 2021. » Celle-ci était jusque-là vice-présidente d’ATD Quart Monde (depuis 2008), elle qui avait rejoint le mouvement en 1982. Retrouvez notre portrait du fondateur d’ATD Quart Monde ici.

Dimanche 19 juillet (semaine 29)

Cette semaine, le portrait le plus lu : Arnaud, un flic entre deux feux

Violences conjugales – La nomination au ministère de l’Intérieur de Gérald Darmanin, visé pour une plainte pour viol, irrite beaucoup. Des manifestations ont lieu, et des tribunes sont signées. Parmi elles, un texte de Sandrine Rousseau dans Le Monde. Retrouvez l’entretien que la fondatrice de l’asso Parler avait accordé au Zéphyr.

Dimanche 12 juillet (semaine 28)

Cette semaine, le portrait le plus lu : Arnaud, un flic entre deux feux

C’est la présidente d’ATD-Quart Monde Claire Hédon qui devrait remplacer Jacques Toubon. L’ex-journaliste devrait devenir Défenseure des droits. Retrouvez notre portrait du Père Joseph fondateur de l’ONG de lutte contre la pauvreté.

Dimanche 5 juillet (semaine 27)

Le portrait le plus lu, le témoignage d’Arnaud : « Il y a des mecs dans nos rangs qui ne méritent pas de porter un uniforme de flic, voilà la vérité. »

Dimanche 28 juin (semaine 26)

Vous avez apprécié cette semaine le parcours d’un champion de badminton tamoul, Thanjeevan, originaire du Sri-Lanka, qui a refait sa vie en Normandie. C’est le portrait le plus lu durant le mois de juin.

Dimanche 21 juin (semaine 25)

Cette semaine, l’histoire de cette famille zèbre vous a plu : le papa est HPI, la fille également. La maman nous raconte leur quotidien, loin des clichés sur les surdoués.

Vous avez également (re)lu le récit sur l’histoire entre Miles Davis et Juliette Gréco. Une histoire d’amour qui a mal fini.

Le témoignage de l’ancien avocat du coq Maurice, qui avait été poursuivi en justice pour nuisance sonore, a aussi été (re)partagé cette semaine. Sans doute, car nous avons appris la mort – durant le confinement – de l’animal.

Dimanche 14 juin 2020 (semaine 24)

Ray West, le père de Kanye WestLes manifestations contre le racisme se poursuivent aux Etats-Unis depuis la mort de George Floyd, et vous avez apprécié le portrait du père de Kanye West, photo-reporter, et témoin engagé du combat afro-américain.

Grégoire Trunet a troqué son fusil de chasse pour un appareil photoAncien chasseur, Grégoire Trunet a troqué son fusil pour un appareil photo. Plutôt que tuer, il préfère immortaliser l’animal. Cela en fait un « chasseur-photo ». L’homme nous raconte sa passion, avec humour et poésie.

De shopping addict à coach zéro déchet : le chemin vert de Marion Cadre sup’ dans un grand groupe, cette ancienne consommatrice compulsive a choisi de tout plaquer, pour mettre sa vie en accord avec ses convictions écologistes.

Dimanche 7 juin 2020 (semaine 23)

Juliette Gréco, Miles Davis : les amants interditsDans le Saint-Germain-des-Prés bouillonnant de l’après-guerre, Juliette Gréco et le trompettiste Miles Davis vécurent une histoire d’amour furtive, passionnée, mais malheureusement impossible. On vous explique pourquoi.

Sur le terrain avec les personnels soignants Méprisés et dévalorisés il y a encore quelques semaines, les personnels soignants semblent désormais couverts de louanges. Derrière les vivats et les images télégéniques, ils nous racontent la réalité du terrain.

Et, en bonus, un billet sur le dernier numéro

Derrière la couverture du numéro sur la photo Jérémy Felkowski vous raconte comment il a imaginé l’illustration du numéro dédié aux photographes. 

Dimanche 31 mai 2020 (semaine 22)

Cette semaine, vous avez aimé l’entretien des cofondateurs de l’asso de Massilias et une histoire de famille avec des hauts potentiels.

Quatre ans après, le Massilia socios club continue son combat pour rassembler les supporters de l’OM – Des groupes de supporters, un peu partout, se forment pour peser auprès des directions, qui ne prennent pas toujours la peine de les écouter. Des fans guidés par la passion qu’ils vouent à leurs couleurs espèrent changer la donne et porter une autre vision du football. Comme à Marseille, avec l’association du Massilias Socios Club

Vincent Giry, un Français à la conquête du petit écran japonais – Porté par sa passion pour la Japon, Vincent a vogué de sa Dordogne natale jusqu’aux plateaux de télé japonais. Itinéraire d’un gaijin pas comme les autres.

Bienvenue chez les zèbres : l’étonnant quotidien d’une famille de surdouésLe Zéphyr a rencontré Sonia et Jérôme, un couple dont la fille a été diagnostiquée “haut potentiel intellectuel”. Comme son père. Leur quotidien est loin d’être un fleuve tranquille.

Dimanche 24 mai 2020 (semaine 21)

Cette semaine, vous avez aimé des histoires de cinéma, d’amour et de musique.

Juliette Gréco, Miles Davis : les amants interditsDans le Saint-Germain-des-Prés bouillonnant de l’après-guerre, Juliette Gréco et le trompettiste Miles Davis vécurent une histoire d’amour furtive, passionnée, mais malheureusement impossible. On vous explique pourquoi.

Vincent Giry, un Français à la conquête du petit écran japonais Porté par sa passion pour la Japon, Vincent a vogué de sa Dordogne natale jusqu’aux plateaux de télé japonais. Itinéraire d’un gaijin pas comme les autres.

Freddie Mercury : l’enfance d’un Parsi, bohémien d’Orient Farrokh Bulsara, alias Freddie Mercury, est issu d’une famille de Parsis d’Iran, réfugiés en Inde après des persécutions religieuses. Retour sur l’enfance du chanteur de Queen dans un environnement zoroastrien.

Michel Alexandre, l’art de ficeler un polar Ancien flic devenu scénariste, Michel Alexandre a tourné avec Tavernier, Téchiné et Corneau. Ses films, notamment L.627, ont explosé les codes du polar français. Il nous raconte son passage du grand banditisme au grand écran.

Vincent Michel : « Il est urgent de parler du quotidien des aveugles » – Depuis plus de quatre décennies, Vincent Michel bataille pour faire avancer la cause des non-voyants. Le président de la Fédération des aveugles et des amblyopes de France vient de sortir sa biographie, Croire sans voir. Pour Le Zéphyr, il remonte le fil de ses souvenirs, jusqu’aux pieds des vignes de son enfance et revient sur le combat de sa vie.